Il y a deux ans, j'écrivais déjà sur cette fascination que pouvaient exercer ces miniatures de tous les continents ; ces vénus intemporelles.
J'apprécie ces connexions entre les oeuvres d'une exposition vue récemment lors du Parcours des Mondes 2009, les récentes découvertes préhistoriques nous informant de la mise à jour d'une figurine en ivoire de mammouth (La vénus de Hôhle Fels) datant d'au moins 35 000 ans et mesurant 6 cm. (Photo 1).
Plus proche de nous dans le temps, je ne me lasse pas de ces idoles de Tonga, superbes pendentifs en ivoire de cachalot.
Il s'agit toujours des figures féminines représentées ; moins callipyges que leurs aînées... L'on remarquera les détails des doigts et des pieds souvent finement soulignés.
Objets de culte ou simple objet d'échange avec les îles Fidji ?
Quoi qu'il en soit les sculpteurs de Tonga rivalisaient de prouesse lorsqu'on songe aux oeuvres qu'ils nous ont laissées.
Photo 1 : Vénus de Hôhle Fels, site wikipédia.
Photo 2 : © Auckland Museum.
Photo 3 : © The British Museum
Bonjour Lyliana,
Ces vénus presque 12000 ans avant Lascaux montrent combien le paléolithique était riche en talents artistiques. L'humanité et l'art ne semble avoir fait qu'un même aux plus anciennes époques, au moment où la conscience humaine puis la spiritualité commençaient leurs routes...
Ces figures Tonga pourraient également se rapprocher d'oeuvres Inuit en ivoire. Je ne sais pas si tu avais vu la très belle expo au Musée du Quai Branly il y a un ou deux ans ?
Bertrand
Rédigé par : Bertrand | 15 septembre 2009 à 01:32
Oui, Upside down.. une exposition qui avait fait polémique par sa muséographie...
Je crois me souvenir que tu avais aussi écrit sur ces idoles que tu appréciais. Mais je n'ai pu retrouver l'article sur ton blog.
Rédigé par : Lyliana | 15 septembre 2009 à 17:05
C'est juste. Les vitrines ressemblaient à des glaçons égarés sur la banquise. Aucune explication n'y figurait. Les visiteurs étaient un peu désemparés. Heureusement pour moi, j'avais suivi une doctorante, qui expliquait chaque masque et création en ivoire.
C'était superbe. L'entrée en forme d'igloo avec un sol gelé pouvait servir de sas initiatique, pour ouvrir ses yeux autrement...
Rédigé par : Bertrand | 16 septembre 2009 à 22:42