La deuxième partie du premier cycle de conférences de l'association vient de s'achever, consistant en une introduction aux arts d'Océanie.
Ayant essayé de poursuivre un schéma parallèle à celui développé pour les arts d'Afrique, nous avons abordé dans un premier temps les oeuvres liées à l'initiation en Papouasie-Nouvelle-Guinée (le Golfe de Papouasie, les aires Abelam, Iatmul, Biwat, Korewari et enfin Asmat et Kamoro).
Puis, dans une séance un peu ambitieuse pour effleurer tant de sujets touchant aux pouvoirs, aux objets d'échanges et de prestige, nous avons parcouru les régions des Hautes-Terres, l'aire Abelam, l'aire Massim et les Trobriands ; les îles Salomon et Santa Cruz, le Nord du Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie.
Enfin, nous avons examiné quelques objets de prestige de Polynésie centrale et de Hawaii.
Comment est rendue visible en ce monde, la présence invisible d'ancêtres pour le bien de la communauté ? Tel fut notre point de départ dans la baie de Cenderawasih...
Après un détour par la population Asmat ; nous nous sommes interrogés sur les sculptures Malagan de Nouvelle-Irlande, puis plus loin sur les rambaramp du Vanuatu.
Enfin, les différentes instanciations du "divin" nous ont surpris avec les to'o de Tahiti, les staff gods des îles Cook, la représentation de 'Aa des Australes, les sculptures de Mangareva et les représentations des dieux hawaïens.
Une escapade vers l'île de Pâques acheva notre parcours dans les arts, ancêtres et divinités de Polynésie.
Photo 1 : Initiateurs, Population Iatmul, photo : Felix Speiser, 1930.
Photo 2 : Big Man, Milne Bay, 1925, Photo P.B de Ratenfield, Arch. Museum der Kulturen Bâle.
Photo 3 : Sculpture Malagan, Musée ethnographique d'Anvers et représentation du dieu Ku, The British Museum.
Photo 4 : Photo de l'auteur, 2007.
Commentaires