« Ce qui m’intéresse le plus, ce n’est ni la nature morte, ni le paysage, c’est la figure. C’est elle qui me permet le mieux d’exprimer le sentiment pour ainsi dire religieux que je possède de la vie ». H. Matisse
Le livre sur les Esquimaux : Une Fête en Cimmérie, est un essai poétique de Georges Duthuit, illustré en 1947 par Henri Matisse, alors son beau-père.
Ce livre devait être le premier d'une série d'ouvrages sur le thème des rituels et de la fête chez certains peuples, tels les Esquimaux, les Indiens, les Polynésiens et les Africains.
Le Cateau-Cambrésis propose une exposition à partir du 7 novembre autour de cet ouvrage, réunissant, de plus, une collection de masques Inuits qui appartenaient à Georges Duthuit et une partie de la collection de masques Esquimaux du musée de Boulogne-sur-Mer, exposés alors à Paris lorsque Matisse illustrait le livre.
On pourra lire avec intérêt le dossier de presse de l'exposition.
Photo 1 : Une Fête en Cimmérie, Texte de Georges Duthuit & Lithographies originales d’Henri Matisse -Tériade éditeur, Paris 1963 - Collection particulière © Succession H. Matisse.
Photo 2 : Une fête en Cimmérie - Planche XXI - © Collection particulière.
Photo 3 : © Succession Henri Matisse - Photo : Archives Matisse
Bonjour, bel article, belle citation de Matisse et certainement une belle exposition à visiter.
JA
Rédigé par : artigue | 26 octobre 2010 à 13:39
Je suis vraiment bien du même avis de la personne
nommée artique;
Rédigé par : Lebreton | 26 octobre 2010 à 17:49
Merci Jocelyne et Dominique pour votre attention toujours renouvelée.
Je pense une belle exposition... dans un bel endroit aussi mais difficilement accessible, je le regrette.
Rédigé par : Détours des Mondes | 26 octobre 2010 à 18:17
Très bel article, merci !
Rédigé par : Antonina1975 | 27 octobre 2010 à 07:59
Bonjour; Effectivement une superbe exposition qui marie Art et Ethnologie notamment avec les masques Inuit de Boulogne sur Mer . ET puis le Cateau n'est pas si inaccessible que ça : 2h de Paris et un train direct A/R les samedis-Dimanches...quand on découvre la carte des voyages de Pinart, Rasmussen, Gontrand de Poncin, Paul Emile Victor....Patrice
Rédigé par : patrice | 11 novembre 2010 à 23:39
Oui, vous avez tout à fait raison, Patrice, probablement un mauvais souvenir ne m'a pas rendu objective quant à la distance :-)
Rédigé par : Détours des Mondes | 12 novembre 2010 à 06:37