Dans l'île de Malekula, les régions des Big Nambas et des Small Nambas ont été les derniers bastions à conserver des traditions fortes liées à des univers et organisations sociales complexes.
Il semble que celle des Small Nambas demeure toujours le lieu de réalisation de nombreux et étonnants artefacts surmodelés aux riches couleurs. Ceux-ci sont en rapport avec les mythologies mettant en scène le héros civilisateur Ambat qui libéra ses frères de la célèbre ogresse Nevimbumbaau.
Ce mercredi... reprise de la conférence sur les arts du Vanuatu.
Photo : Musée du Quai Branly.
Comment peut-on demander le commentaire d'un texte si court et presque sans informations ? Toutes les pièces surmodelées ne font pas référence à Nevinbumbaau. L'origine de la collection n'est pas donnée. Il faudrait quand même préciser la nature du bleu de lessive et ce qu'il remplace, le minerai vert de nickel du sud de l'île de Ragha, payé enporcs à défenses en cercles, alors que le bleu de lessive ne coûte que quelques shillings.
Rédigé par : Jean Guiart | 29 décembre 2011 à 08:41
Ce texte ne demande pas de commentaire. Il informait simplement de la tenue d'une conférence sur le sujet qu'elle allait développer !
Ce ne sont pas les pièces qui sont en rapport avec Nevimbumbau mais certains mythes...
Merci pour vos précisions.
Rédigé par : Detoursdesmondes | 29 décembre 2011 à 10:33