Un très fragile dessin sur calque de Paul Gauguin nous était donné à examiner.
Philippe Peltier, responsable de l'unité patrimoniale Océanie, mène l'enquête : S'agit-il d'un dessin préparatoire à la grande toile de Gauguin : D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? réalisée pendant l'hiver 1897.
Gauguin mentait-il en laissant sous-entendre qu'il n'y avait eu d'étude préparatoire ?
Il n'en est certainement rien. Février 1898 : Henri Lemasson photographie cette toile dans l'atelier de Gauguin. Celui-ci n'a visiblement pas assez de recul et la tronque : l'enfant est manquant sur la droite. Le dessin sur calque, de la même manière, tronque la toile... il s'agirait donc d'un dessin réalisé d'après la photographie, et probablement postérieur à l'envoi du tableau en France afin d'y être exposé en novembre 1898 chez Vollard.
Gauguin reproduisait-il peut-être sa toile pour un possible acheteur ? En bas, à gauche, l'on peut lire "De l'amitié dans le souvenir..."; le nom du dédicataire est effacé... Nous n'en saurons pas plus sur ce mystérieux dessin.
Photo 1 : © Musée du Quai Branly.
Photo 2 : © Museum of Fine Arts, Boston.
Photo 3 : Lettre illustrée à Daniel de Monfreid, © musée d'Orsay, conservée au département Arts Graphiques du musée du Louvre.
Photo 4 : Photographie de l'atelier de Gauguin à Tahiti par Lemasson, © Ministère de la Culture, Tahiti.
Commentaires