Une belle exposition ouvre ses portes aujourd'hui au musée Dapper.
Le propos n'est pas tant de rechercher les liens entre masques d'Afrique Noire et oeuvres réalisées pour les carnavals des Caraïbes que de nous proposer de très beaux objets de mascarades des uns et de superbes compositions carnavalesques des autres.
On regrettera cependant la dichotomie voulue entre Afrique au rez-de-chaussée et Caraïbes au 1er étage. Les costumes de feuilles de Guadeloupe auraient pu côtoyer les travestissements Bijago ou encore les curieux masques zoomorphes du Poro.
Les costumes Egungun pour les revenants Yoruba se prêtaient peut-être à la confrontation des masques de diable rouge de la Martinique...
L'exercice est cependant difficile ; et l'on aurait pu reprocher alors quelques rapprochements infondés...
Ne boudons certes pas notre plaisir et voyons cette scénographie comme une tentative de jeu esthétique sur un dédoublement Afrique/Caraïbes.
Elle nous montre aussi, de manière plus subtile, que le futur laisse probablement beaucoup d’alternatives aux masques... à notre grand étonnement.
Photo de l'auteure (assez mauvaises, sans flash au musée)
Photo 1 : Masque et costume agbogho nmuo, Igbo, collection du MRAC, Tervuren.
Photo 2 : Karolin zié loli, créé par le groupe psyché en 1994.
Photo 3 : Masque Ndunga, Kongo/Vili, collection Wereldmuseum, Rotterdam.
Photo 4 : Vaval "Nature en crise", assemblage créé pour le musée Dapper en mars 2011, Hervé Beuze.
Une très belle exposition. Ce qui m'a particulièrement plu c'est de pouvoir admirer de nombreux masques avec leur parure et leur costume, ce qui n'est pas si fréquent.
Rédigé par : Vial Alain | 06 octobre 2011 à 12:30