J'affectionne particulièrement la Galerie d'Anthony Meyer à Saint-Germain-des-Prés.
Outre ses objets d'art océanien, toujours choisis avec soin, Anthony Meyer nous fait partager ses coups de coeur et ses passions pour d'autres objets "lointains" mais aussi pour des artistes contemporains. C'est grâce à lui que j'ai fait la rencontre de George Nuku, artiste Maori majeur, homme de passion et de coeur.
À la fin du mois, il nous invite à découvrir Joaquin Ferrer et son oeuvre.
Parallèlement, il a choisi d'exposer des objets de populations Eskimo du Pacifique Nord.
J'apprécie sa générosité et son courage de "découvreur".
À ce sujet, il écrit : "Être marchand d’Art Primitif au centre de Saint-Germain-des-Prés est pour moi un atout majeur. Je suis au cœur du berceau historique du marché de l'art que j'affectionne. Cela me permet d'entretenir un contact étroit avec le marché et m'aide dans la recherche de nouvelles pièces.
Depuis toujours, les œuvres vendues restent ancrées dans ma mémoire et il m'arrive souvent de les racheter au bout de bien des années avec un vrai plaisir pour les remettre ensuite dans les mains d’un autre passionné.
Cette transmission fait partie de la vie de l’objet – je ne suis que le dépositaire temporaire de la pièce – un passeur en sorte.
Mon regard ne s'arrête pas à mes spécialités traditionnelles – je porte un intérêt aux formes d'art de toutes les époques et de tous les styles.
J'ai le plaisir d'exposer parfois l'œuvre d'artistes contemporains qui me touchent de par leur sensibilité et de par leur puissance créative.
C'est de là que me vient le désir d'associer cette année pour Art Saint-Germain- des-Prés 2012 l'œuvre de Joaquin FERRER à ma présentation d'arts du Pacifique Sud et Nord !"
Le vernissage se tiendra le jeudi 31 mai à 18h à la galerie.
L'exposition se terminera le 30 juin 2012.
Photos 1 et 2 : Ferrer n°10-13 et 10-12, peinture sur toile, 2010, © J. Ferrer, Paris.
Photo 3 : Poignée en forme de lunettes de neige. Eskimo, Old Bering Sea, Alaska, USA. Défense de morse fossilisée. 2100 à 1700 B.P., photo : © Galerie Meyer Oceanic Art. Paris.
Bonjour
Quel pari osé que d'associer Ferrer à l'art ancestral du grand nord
Les formes qui jaillissent des tableaux de Ferrer nous renvoient à priori aux formes des casses têtes fidjiens.
Le tressage serré qui s'apparent à un labyrinthe stylisé nous entraîne dans l'imaginaire de l'artiste .
La sortie est au pôle nous invite à penser la Anthony Meyer ,l'explorateur qui n'a pas perdu le nord !
Gérald Prufer
Rédigé par : Gérald Prufer | 20 mai 2012 à 18:40