La statue Boyo de la Collection Robert Rubin présentée dans le dernier article peut appeler quelques précisions car les arts Boyo sont relativement méconnus.
Les Boyo constituent un peuple qui vit au nord des régions Luba. Ils ont, comme les Hemba, migré du Sud. Ainsi, les retrouve-t-on installés dans le Maniema ; d’autres se situent plus près du Lac Tanganyika. C’est une population qui a beaucoup souffert des marchands d’esclaves.
On ne peut pas à proprement parler de royaume Boyo, certains souverains étaient plutôt des chefs de matriclans.
Les expressions artistiques les plus célèbres des Boyo consistent en ces effigies d’ancêtres. Comme chez les Hemba, les Tabwa, elles étaient conservées dans de petites huttes funéraires.
Ce qui frappe de prime abord dans la statuaire, c'est la tête qui a une forme pouvant rappeler celle de statues Hemba mais elle est souvent plus sphérique et les yeux plus globuleux.
Les motifs corporels, évidemment, attirent notre attention. Il s'agit de motifs concentriques et en demi-cercles. Luc de Heusch (qui fut l'un des premiers à découvrir la sculpture Boyo) affirme que ni le soleil ni la lune n’ont une place privilégiée dans les croyances Boyo ; ces motifs ne font probablement pas référence aux astres (contrairement aux statues des Tabwa voisins) et leur interprétation demeure une énigme.
La sculpture du Metropolitan Museum (ci-dessus) est bien renseignée ; elle serait censée être la représentation de Akessa, le petit fils d’un chef qui aurait migré vers le Nord des terres actuelles des Boyo. Elle devait probablement faire partie d'un ensemble représentant des générations successives de chefs. Il ne s'agit pas d'un portrait mais d'une vision idéalisée de l'ancêtre. La plus grande statue du groupe est probablement la représentation de l'ancêtre fondateur ; toutes sont richement parées, la zone ombilicale est toujours proéminente et décorée, soulignant par là l'importance de la généalogie. Ce pourquoi elles ont été commandées à un ou plusieurs sculpteurs pour un même ensemble.
Ces figures sont évidemment à mettre en rapport avec la statuaire Hemba, Tumbwe et Tabwa.
Photo 1 : Statue Boyo de la collection Robert Rubin, © Sotheby's.
Photo 2 : Coll. particulière in Fleuve Congo, F. Neyt, 2010, © T.D.R
Photo 3: Autel du chef Kimano - Basuatshiwa-Mwamuwa (Bahutshwe-Boyo), photo H. Goldstein, Congopresse in Statuary from the pre-Bembe hunters, D.P. Biebuyck, 1981, © MRAC, Tervuren.
Photo 4 : de l'auteure au Metropolitan Museum.
article très intéressant.
Est-ce une tête boyo que l'on retrouve sur la couverture du livre de Joseph Cornet: "ART DE L’AFRIQUE NOIRE, AU PAYS DU FLEUVE ZAIRE"
d'avance merci
Rédigé par : drughiF | 22 août 2012 à 21:46
Oui, effectivement, c'est une belle et riche documentation, très instructive!
Rédigé par : lebreton | 23 août 2012 à 08:34
Oui, il s'agit bien d'une tête Boyo.
Rédigé par : Détours des Mondes | 23 août 2012 à 16:18