La peinture d'Abie Loy Kemarre n'est qu'une immense vibration. À la fois macrocosmique tel ce premier détail du Rêve de la poule du Bush où l'on se plait à imaginer un tourbillon de galaxies au sein de l'univers interstellaire, et à la fois microcosmique dans le bruissement des feuilles de ces plantes que le vent soulève.
Son art fascine tel le tourbillon de la vie lorsque les sensitives se replient à l'approche des intempéries ou de quelque prédateur ; ou encore lorsque les corps dansent, marqués de ces peintures corporelles qui disent le Rêve et rendent présents les Êtres ancestraux.
À l'occasion du prochain Art Paris, Stéphane Jacob publie un ouvrage sur Abie Loy Kemarre dont on peut télécharger une version pdf : Abstraction lyrique.
Tout aussi passionnant et dans un autre registre, paraît également un autre ouvrage monographique consacré cette fois à Wentja Morgan Napatjarri : La puissance de la Tradition.
Photos : Détails de Peintures © Abie Loy Kemarre, photos Courtoisy Stephane Jacob.
Quel plaisir de voir cette peinture contemporaine si belle et si présente.Merci de nous la faire connaître.
Rédigé par : lebreton | 24 mars 2013 à 08:45
J'aime beaucoup...l'Art australien du Rêve est à mes yeux une survivance des origines du monde dans la modernité la plus totale : l'unification enfin réalisée...l'unité dans la différence.
Rédigé par : Agi | 10 avril 2013 à 13:24