Sotheby's expose en ce moment à Paris quelques oeuvres qui seront à la vente de New York le 16 mai prochain mais aussi des oeuvres d'art africain de la collection Françoise et Jean Corlay, vente du 18 juin à Paris.
Parmi ces pièces, j'ai été impressionnée par cette imposante figure d'ancêtre féminine, collectée dans la région de Madang en Papouasie-Nouvelle-Guinée par Hugo Zöller en 1889.
J'ai également été séduite par la virtuosité du sculpteur à se jouer de la forme du bois afin de donner une silhouette certes tordue mais si humaine à cette statue Dogon et celle de l'artiste Yoruba qui sut avec patience finement tailler l'ivoire afin d'en faire surgir monture et cavalier !
Comment ne pas encore être subjuguée par les expressions à la fois intimidantes, hautaines mais fières de ces portraits d'ancêtres Hemba... oeuvres éminemment proches dans leur style mais combien différentes dans leurs expressions !
Bref, une belle galerie de sculptures entre abstrait et figuratif, sensualité et force, à admirer jusqu'à demain soir chez Sotheby's Paris.
Photos de l'auteure, ce vendredi 26 avril 2013.
Commentaires