Parcours des Mondes se tiendra cette année du 10 au 15 septembre 2013. Cette rencontre, attendue tous les ans par les amateurs d'arts premiers, présentera une soixantaine de galeries et parmi elles, une vingtaine d'expositions thématiques.
On pourra ainsi citer Michael Evans Tribal Art qui expose pour la première fois au Parcours. Il a choisi de présenter des photographies du XIXème siècle, documentant les traditions et cérémonies d’Aborigènes d’Australie, de Maori, des Fidjiens et Tongiens. Quelques clichés des Iles Salomon et de la Papouasie Nouvelle-Guinée seront également présentés.
Salon de beauté, un titre accrocheur choisi par Maine Durieu qui nous présentera des bijoux et des ornements d’Afrique mais aussi d’Océanie et d’Asie.
David Serra présentera une exposition Koulango
Quant à la Galerie Alain Bovis, elle nous emmènera dans les Archipels : Philippines et Indonésie.
Cette dernière présentera des objets Ifugao et Kankanaï de l’île de Luçon.
L’art des Batak de Sumatra et celui des Dayak de Bornéo seront également à l’honneur avec des objets emblématiques ou du quotidien, provenant pour certains d’entre eux de collectes réalisées au XIXe siècle par des voyageurs, tel Elio Modigliani.
Une escale dans les îles de Nias et Sumba évoquera le travail sculptural de la pierre, et chez les Toradja des îles Sulawesi pour leurs grandes statues d’ancêtres.
Olivier Larroque présentera Focus sur les Pende, un ensemble d’objets Pende du Congo parmi lesquelles une statuette des Pende orientaux accompagnée d’une nature morte du peintre moderniste Armand Vanderlick qui la reproduisit en 1936
On évoquera encore l'exposition Formes par la Galerie Dandrieu avec des objets traditionnels d’Afrique choisis pour leurs formes stylisées, souvent abstraites et géométriques, parfois étranges et mystérieuses.
L'exposition Amulettes Sepik par la Bruce Frank Primitive Art montrera des miniatures possèdant toute la force des figures d'ancêtres et des masques à taille réelle.
La galerie Patrick & Ondine Mestdagh nous emmènera à la découverte de la Polynésie, avec l'exposition Paradise. et la Galerie Pascassio Manfredi partira pour Bornéo grâce à une sélection d’objets des différentes régions de la vaste île.
Nous pourrons encore admirer Des couvre-chefs extravagants du Bassin du Fleuve Congo présentés par la Galerie SL.
Quant à la Galerie Renaud Vanuxem, il s'agira de Fétiches et reliquaires : un ensemble de crânes reliquaires provenant principalement d'Océanie confronté à un ensemble de fétiches d'Afrique noire (Congo, Cameroun, Nigéria).
... et encore, Healing par la Galerie Jo De Buck ; Chefs d’oeuvres du Cameroun par la Galerie Bernard Dulon, et Sous le signe de la fécondité au Nord Cameroun par la Galerie Albert Loeb.
La Galerie Alain Lecomte présentera Sifflets Bakongo sur laquelle nous reviendrons ainsi que Océanie. Les esprits vagabonds par la Galerie Laurent Dodier et Le Sacré à la source de l'abstraction par la Galerie Stéphane Jacob.
Photo 1 : Crochet porte-crâne agiba, population Kerewa, Golfe de Papouasie, Papouasie Nouvelle-Guinée Collecté avant 1910 dans le village de Derai. Bois, fibres et pigments. H. : 103,5 cm Photo © Voyageurs et Curieux.
Photo 2 : Guerrier Fidjien, république des Fidji, Polynésie. Circa 1890. Tirage original sur papier albumine. 19,7 x 13,5 cm - Photo : John Waters Studio, Suva, Fidji © Michael Evans.
Photo 3 : Pendentif, Baoulé, Côte d’Ivoire. XIXe siècle. Or fondu à la cire perdue. H. : 5 cm, L. : 7 cm - Photo : Frank Verdier © Galerie Main Durieu Objet de prestige lié au pouvoir d’un chef Baoulé, ce très beau pendentif en forme de silure illustre, par sa finesse et son raffinement, la qualité exceptionnelle de l’orfèvrerie chez les Akan. L’or occupe ainsi une place symbolique prépondérante : ce métal est le symbole par excellence de la puissance politique mais il constitue aussi l’héritage sacré empreint de la force spirituelle des ancêtres. Le poisson silure est un animal sacré pour les Akan : il incarne un esprit puissant de l’eau, associé à la bonne fortune et à la fertilité.
Photo 4 : Statuette, Kulango, Côte d’Ivoire. Alliage cuivreux. H. : 6 cm - Photo : Guillem F-H © David Serra - Art Tribal.
Photo 5 : Corne à médecine, Toba-Batak, naga morsarang, Sumatra Première moitié du XIXe siècle. Corne de buffle, bois, crin. L. : 47 cm- Photo : Mathieu Ferrier © Alain Bovis.
Photo 6 : Statue, Pende oriental, R.D. Congo 19e siècle. Bois, pigments. H. : 31,5 cm En arrière plan : une huile sur toile d’Armand Vanderlick signée et datée 1936 Photo : Sylvia Bataille © Galerie Olivier Larroque. Photo 7 : © Galerie Alain Lecomte
Commentaires