Roland Carayon : suite de la précédente note :
" Sur les influences de l’art africain sur la photo, j’ai oublié de parler de l’exposition, actuellement présenté au Centre Culturel d’Amérique Latine, réalisé sur le travail photographique de Marta Maria Perez Bravo (née à Cuba en 1959 et qui vit au Mexique).
Lire ci-dessous ce qu’elle dit de sa démarche, de l’influence de l’Afrique et de la « santeria afro-caribéenne » sur son œuvre et les photos que j’ai retenues pour les membres de l’association."
"Mon travail a toujours été précédé d'une importante étape de recherche bibliographique, associée à des approches personnelles qui concernent un vaste monde religieux, principalement d'origine africaine., récemment élargi au spiritisme. Je dois mes sources d'inspiration autant aux livres que je consulte qu'aux relations personnelles que j'établis avec les pratiquants de cultes. Je me nourris de leurs conceptions du monde, de leurs idées et de leurs formes d'expression, et je partage parfois leurs rituels. Une relation étroite se noue entre leurs manières de voir et d'être au monde et ma propre vision, et je peux alors créer une sorte de parallélisme entre ces richesses spirituelles et l'expression artistique".
Photos : Marta Maria Pérez Bravo.
Commentaires