*Festival mondial des arts nègres, Dakar 1-24 avril 1966. Plaquette réalisée en collaboration avec la Société financière de culture, le Commissariat national du Festival et la commission de presse.
*Contributions au Colloque sur "La fonction et la signification de l'Art nègre dans la vie du peuple et pour le peuple (30 mars-8 avril)", 1966, Société africaine de culture.
*L'Art nègre, sources, évolution, expansion, catalogue de l’exposition organisée au Musée dynamique à Dakar par le Commissariat du [premier] Festival mondial des arts nègres et au Grand Palais à Paris, 1966, Réunion des musées nationaux et Musée Dynamique de Dakar.
*Colloque sur l'art nègre : Discours de M. André Malraux et de M. Aimé Césaire, prononcés à Dakar, le 30 mars 1966.
*Kerchache J., 1986, Cultura africana : omaggio a André Malraux, catalogue de l’exposition, Ed. De Luca
*Malraux et l’Afrique, Actes du colloque, 2012, Ed. Présence Africaine.
*André Malraux - Fondation Maeght, catalogue d’exposition, 1973
*Montparnasse Noir 1906-1966, catalogue d’exposition, 2006, Ed. Transbordeurs
*Ode au grand art africain. Les statues meurent aussi, 2010, catalogue de l’exposition, Primedia
Oeuvres d’André Malraux consultées :
*1951 - Les Voix du silence (notamment 1947 - Le Musée Imaginaire)
*1952 - La Statuaire 1er tome du Musée imaginaire de la sculpture mondiale,
*1957 - 1976 La Métamorphose des dieux, (Notamment L'Intemporel).
*1974 - La Tête d'obsidienne,
*Aubert R., 2013, Malraux & Picasso, une relation manquée, Ed. InFolio.
*Didi-Huberman, G., 2013, L’Album de l’art à l’époque du «Musée imaginaire», Ed. Hazan
*Newton, Douglas, 1978, Masterpieces of Primitif Art, Préface André Malraux. New York : Nelson A. Rockefeller Collection.
*Todd Olivier, 2001, André Malraux, une vie, Ed. Gallimard.
Articles et DVD :
*Journal de voyage avec André Malraux, À la recherche des arts du monde entier, plus particulièrement le coffret 2 de DVD, Une série de Jean-Marie Drot, Doriane-Fims.
*Ficquet E. & Gallimardet L., « On ne peut nier longtemps l’art nègre »,Gradhiva
*Gallimardet L., 2011, «Art Nègre : sources, évolution, expansion» in Art Tribal 62.
*Kovatcheva Yulia Draganova, 2011, "La modernité esthétique chez André Malraux : La quête du «Primitif»"
*Zarader J.-P., "La sculpture africaine dans les Ecrits sur l’Art d’André Malraux"
Conférence DDM - février 2014
Commentaires