L'avenue Matignon cachait de bien jolis attraits hier après midi sous ses airs printaniers. Christie's exposait quelques pièces (très peu) de sa prochaine vente (nous y reviendrons) et au 24 de l'avenue, on pouvait se laisser surprendre par des accumulations d'Arman.
Ainsi cette Bamimania, présentation de masques Bamileke du Cameroun ou encore, ci-dessus, un véritable mur de statuettes Sokoto.
Des terres cuites de Calabar semblaient tournoyer dans la pièce, offrant leurs formes généreuses et joyeuses alors que d'autres poteries s'essayaient, plus sages, à des lignes contemporaines plus épurées.
Au fond de la pièce, les marionnettes Ibibio décapitées ne pouvaient plus dire la tradition. Ces pièces, pour beaucoup modernes, n'avaient, semble-t-il, pas le droit de parole, peut-être par rapport aux "aînées"... Mais le propos n'était pas là.
C'est de collection dont il s'agit dans ces oeuvres, et de celle-ci comme essence de l’accumulation.
Pierre NAHON écrit :
"Tous ceux qui touchent, de près ou de loin, aux arts dits encore « primitifs» savent qu’Arman possède une collection d’objets d’art africain. De nombreuses expositions à travers le monde ont montrés un ou plusieurs objets lui appartenant, et beaucoup de publications spécialisées ont utilisé pour leur iconographie des pièces de sa collection. Aujourd’hui il s’agit d’autre chose, pour la première fois, par leur présentation, des objets africains sont transformés en œuvres par Arman.
Arman est connu dans le mode de l’art principalement pour ses « accumulations», concept génial enrichi de beaucoup d’œuvres fortes. La collection d’art africain d’Arman, en tant qu’ensemble, renvoie quelques reflets de ses traits de caractère. Il possède beaucoup d’objets. Considérée par lui ou par nous comme une accumulation, sa collection est presque une œuvre ou une suite d’œuvres : les Kota, dans sa salle à manger de New York, les Mendé dans sa chambre à coucher du Connecticut, les reliquaires Fang dans sa bibliothèque, des ensembles… ou des œuvres ?"
..."Des ensembles assurément, et parmi les meilleurs, mais l’idée n’était pas loin de présenter d’autres ensembles, et de les signer. Avec ses œuvres à partir d’ « objets africains », Arman réalise l’intégration d’une double passion pour l’art et les collections qu’il poursuit depuis sa jeunesse. Les faces cachées et les entrailles des objets se révèlent dans une nouvelle stratégie de présentation."
À découvrir avant fin mars à la Galerie Mac-Arthur Khon - 24 avenue Matignon - 75008.
Photos 1 à 4 et 6 de l'auteure, mars 2014.
Courtoisy Thierry Vebre - Galerie Marc-Arthur Kohn.
Africarmania - Arman et l'art africain est le titre d'un ouvrage de Pierre Nahon.
Commentaires