Un voyage dans le temps et les cultures, c'est ce que nous propose l'exposition Marionnettes du bout du monde actuellement présentée au Musée de la carte à jouer d'Issy-les-Moulineaux.
Un très beau musée à découvrir par la même occasion.
Le théâtre wayang avec ses marionnettes de bois et celles du théâtre d'ombre sont évidemment bien représentées. Mais l'Afrique n'est pas en reste avec les marottes Kyebe-kyebe, les marionettes Bozo, les marottes Yoruba ou encore les masques Gelede. Sur ce dernier (cf. photo 1), la superstructure est animée par un jeu de fils.
Quelques représentations venues de Mélanésie nous étonnent encore, et questionnent la définition de ce que l'on nomme "marionnettes" qui ne sauraient se cantonner au monde de l'enfance.
Enfin, les personnages européens qui ont franchi les siècles et les frontières viennent compléter ce tour du monde enchanteur.
Un merci particulier à Serge Dubuc qui a fait découvrir ses marionnettes aux membres de Détours des Mondes, hier après midi, et qui a su nous communiquer avec chaleur sa passion pour ces merveilleux objets.
Photos de l'auteure, mars 2014.
effetivement de merveilleux objets d'art populaire qui font voyager
A voir!
Rédigé par : lebreton | 21 mars 2014 à 18:28