« Les collectionneurs | Accueil | Une ancienne carte linguistique du Congo 1950 »

23 juillet 2014

Commentaires

yvan ETIEMBRE

Je réagis un peu sur le titre; ce qui montre les lacunes des medias, y compris de France inter.

Collectionneur d'étincelles est un titre sophistiqué voire prétentieux qui ne convient pas à mon sens à l'auteur et à sa vie modeste. Dans sa vie ,il fut le "petit bossu" de la chanson poursuivi par la malchance, par la pauvreté, trahi par ses amis et rejeté par les institutions. Petit bossu, y compris dans le malentendu qui le conduisit au suicide.On doit respecter la véracité de cette vie et ne surtout pas héroïser le personnage. Hannah Arendt a écrit des pages lumineuses à ce propos.
Il se définissait lui -même, plutôt, et c'est une toute autre idée que les étincelles, comme le "chiffonnier de l'histoire"; c'est dire qu'il collectait les déchets, oubliés par la grande histoire, écrite pour lui par les vainqueurs (il a parlé aussi de concrétions fossilisées) : comme pour Warburg, le "Diable se niche dans les détails". On peut appliquer cette idée à des figures "survivantes" mythes, voire des cultures: je l'ai essayé en ce sens et dans sa ligne qui rejoint De Martino et Warburg sur des aspects insolites comme la Tarentule des Pouilles, "Le Sabbat des sorcières" ou les figures païennes qui hantent le carnaval..
Sa contribution essentielle à la compréhension de l'œuvre d'art authentique, c'est que pour lui elle véhiculait "l'Aura" du fait de ses origines cultuelles-soit "l'unique apparition d'un lointain, si proche, soit-il".( il rejoint ici GELL).L'aura se perdrait du fait de la reproduction et des outils techniques qui la permettent. l'œuvre ne serait plus qu'objet ouvert à la contemplation, objet muséal; c'est ce qu'on peut dire des "ARTS PREMIERS" et c'est pourquoi Benjamin est une des sources de leur compréhension critique.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Traduction

  • Detours des Mondes Translation

Recherche Google

  • Pour rechercher un sujet sur mon blog :

Détours d'Océanie


  • Mon nouveau Blog consacré aux arts classiques et cultures d'Océanie

Ouvrages

ASSOCIATION DDMondes

Sommaires mensuels du Blog

Catégories

LinkedIn

TRIBAL ART


  • PRESentation Tribal Objet

ACAP


  • Notre partenaire à Lyon : Association des Amis des Cultures et Arts Premiers

CC