Le 11 novembre prochain à New York, Sotheby's mettra en vente la collection d'art africain de Myron Kunin. Ce dernier est décédé l'année dernière, il était un homme d'affaires et collectionneur d'art.
Self-made man, il s'était enrichi en transformant la petite entreprise familiale du Minnesota en un empire mondial de la coiffure englobant plus de 10 000 salons à travers le monde.
J'ai découvert les oeuvres phares de sa collection en septembre dernier lors de l'exposition de ses pièces à la Galerie Aveline, là où se tenait également la reconstitution du bureau d'Alexis Bonew et de sa collection africaine.
J'ai été tout de suite attirée par la belle statue Ngbaka. Je me souvenais qu'elle avait fait la couverture du catalogue de la vente Sotheby's de la Renee et Chaim Gross Foundation en mai 2009 (voir mon article) !
Probable représentation de Séto, l'ancêtre des Ngbaka, elle n'a pas son pareil dans le petit nombre des sculptures Ngbaka qui existent dans les collections (voir aussi Statuaire Ngbaka).
Contrastant avec la rondeur et le classicisme de la tête Fang, la tête dolichocéphale de l'impressionnante Déblé Senoufo projette en avant un visage aux formes cubistes. La statue développe ici de puissantes épaules entraînant des bras démesurés, à la manière des Mumuye, et il nous semble aisé d'imaginer son mouvement presque tournoyant, lorsqu'elle martelait le sol à l'occasion de funérailles.
Deux vidéos réalisées par Sotheby's apportent encore des compléments sur cette collection.
Photos de l'auteure prises à la galerie Aveline Paris, septembre 2014.
Commentaires