La Galerie Anthony Meyer présente actuellement des objets et des photographies anciennes des îles Salomon.
Elle projette également un intéressant film Gow the Killer tourné en 1921.
Celui-ci provient de l'expédition menée par Edward A. Salisbury, un explorateur millionnaire qui affréta un superbe yacht et qui était accompagné par Merian C. Cooper (qui dirigera King Kong en 1933) et par le cinéaste Thomas Middleton.
Vous trouverez ici les extraits de ce film disponibles sur You Tube.
Ci-dessus le portrait du chef Gow qui donne son nom au film.
Ce premier extrait présente la découverte par les membres de l'équipage de la Polynésie avec les Marquises et les Samoa, film qui véhicule tout l'imaginaire de l'époque, ici notamment la découverte des "vahinés" et plus tard, la découverte des "cannibales"...
Les extraits 2, 3 et 4 suivants sont aujourd'hui en dehors de notre propos puisqu'ils traitent de Fidji, des îles Andaman et du Vanuatu. Il faut bien sûr laisser de côté le discours très daté, pour se concentrer sur les détails des images qui apprennent beaucoup sur la culture matérielle.
Sur fond de musique dramatique et texte édifiant, l'extrait 5 nous conduit aux îles Salomon où nous faisons la connaissance de Gow, le chef d'un groupe de chasseurs de têtes ! Il faut prêter attention aux parures, aux gestes, aux canoés... Document ethnographique de qualité, il n'occulte pas le rappel de la triste pratique du Blackbirding qui a contribué à dépeupler ces îles et archipels
Salisbury exprime à Gow son désir de voir une chasse aux têtes. Ce dernier accède à sa demande, mobilise ses guerriers. Admirons, entre autres, la vélocité des pirogues dans ces deux derniers extraits.
Photo : © Edward A. Salisbury, Le chef Gow photographié à Vella Lavella vers 1920. Courtoisy Galerie Meyer Oceanic & Eskimo Art.
Commentaires