La collection comme acte de création from Détours des Mondes on Vimeo.
Rencontre du mardi 16 décembre organisée par Détours des Mondes (volet 1) :
Communication de Monique Jeudy-Ballini. Une fine et précise analyse tirée de l'enquête menée avec Brigitte Derlon sur les collectionneurs d'art primitif.
"Monique Jeudy-Ballini a effectué plusieurs missions ethnographiques chez les Sulka de Nouvelle-Bretagne (Papouasie Nouvelle-Guinée) entre 1980 et 1994. Après son doctorat en anthropologie, elle est entrée en 1990 au CNRS (médaille de bronze en 1995) et au Laboratoire d’anthropologie sociale.
Ses articles sur l’ethnographie Sulka traitent notamment de la mythologie du travail, du statut des filles de chef, de la pratique de l’adoption, du changement social, des nouveaux mouvements religieux (adventistes du septième jour, « cargo cults »), des processus de nomination, du rapport aux odeurs, de la coopération, des échanges cérémoniels, et de l’esthétique rituelle.
Elle s’est intéressée parallèlement à l’ethnologie d’entreprise après avoir effectué une étude de terrain dans l’industrie française du luxe.
Elle a ensuite effectué, en collaboration avec Brigitte Derlon (EHESS), une recherche ethnographique auprès des collectionneurs privés d’art primitif en France et qui a donné lieu à un ouvrage : La Passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs (2008).
Elle a également publié L’Art des échanges. Penser le lien social chez les Sulka (2004) et, en co-direction, People and Things. Social Mediations in Oceania(2002) et Les Cultures à l’œuvre. Rencontres en art (2005).
Dans le cadre du programme de l'ANR Exogenèses auquel elle participe, ses problématiques actuelles portent sur la manière dont les artistes contemporains européens intègrent conceptuellement ou matériellement les productions extra-européennes dans leurs œuvres" .
Extrait 2 : Julien Bondaz
Extrait 3 : Anthony Meyer
Extrait 4 : Alexandre Bernand
Extrait 5 : Jean Metzger
Les questions de l'auditoire :
Question 2
Question 3
Question 4
Question 5
Question 6
Commentaires