Rencontre du mardi 16 décembre organisée par Détours des Mondes (volet 5) :
Communication de Jean Metzger.
Ce dernier, co-commissaire de l'exposition Histoires de cuillères, revient sur son expérience. À ses yeux la collection peut aider à saisir combien les hommes de toutes époques et de toutes régions ont recherché à créer des objets qui les transcendent.
Extrait du site Histoires de cuillères :
Jean Metzger, Mulhousien d'origine, a fait ses études à l'école de chimie de Mulhouse et s'est installé dans les années 1960 comme ingénieur-chimiste dans la région lyonnaise où il réside toujours. Il s'est de tout temps beaucoup intéressé à la nature et la montagne, notamment à travers la photo, mais il a aussi eu depuis tout jeune une passion insolite pour les cuillères.Autres vidéos disponibles :
"Peut-être est-ce la simplicité même de la chose qui vous induit en erreur… Peut-être le mystère est-il un peu trop clair… un peu trop évident. Enfin - demandai-je – quelle est la chose en question " Edgar Allan Poe
Au bout de 40 ans de recherches, il en possède aujourd'hui une riche collection et une importante documentation. Fort de nombreux voyages professionnels et dans le cadre du tourisme solidaire, il a élargi ses recherches en s'intéressant à toutes les sortes de cuillères dans le monde et à travers les âges. Il a alors décidé de faire une synthèse des nombreuses connaissances accumulées, et de partager sa passion dans un étonnant ouvrage richement documenté (300 pages) et illustré (670 photos), où la créativité artistique exprimée dans les cuillères est surprenante, tout comme la spécificité selon les origines, les usages, les matériaux, etc. (Norbert l’Hostis, dans l’Echo Mulhousien, septembre 2013)
Extrait 1 : Monique Jeudy-Ballini.
Extrait 2 : Julien Bondaz
Extrait 3 : Anthony Meyer
Extrait 4 : Alexandre Bernand
Les questions de l'auditoire :
Question 2
Question 3
Question 4
Question 5
Question 6
Bonjour Monsieur,
votre collection vous amène t'elle à recevoir des timbres car j'en cherche pour le TELETHON
A bientôt le plaisir de vous lire,
Mme SIX : 06 21 70 65 26
Rédigé par : SIX | 27 mai 2015 à 08:43