Le quartier du Grand Sablon, à Bruxelles, présentera comme ces dernières années trois foires :
*BRUNEAF, qui fête sa 25e édition (art africain, océanien et indonésien)
*BAAF (Brussels Ancient Art Fair), 13e édition (archéologie : Egypte, Grèce, Rome, Proche-Orient, Europe) et
*AAB (Asian Art in Brussels).
À l'occasion des 25 ans de Bruneaf, une présentation des "meilleures pièces vendues" sera faite à l’Ancienne Nonciature, cette ancienne ambassade du Vatican.
L'invité d’honneur sera cette année la Fondation Sindika Dokolo de Luanda dont la politique consiste à collaborer avec les musées occidentaux, afin de promouvoir la visibilité de l’art africain contemporain sur ce continent.
On profitera de cette grande manifestation pour visiter une exposition certainement très intéressante et forcément spectaculaire qui se tiendra au BELvue Museum. En effet, elle présentera de grands masques utilisés lors de la mukanda chez les Yaka et les Suku issus des collectes d’objets et de recherches ethnographiques menées par les missionnaires jésuites au Congo belge.
Cette exposition est réalisée à partir des collections d’Heverlee, complétées d’objets issus des collections du MRAC.
Le communiqué de presse donne les compléments suivants :
"La première partie de l’exposition dessine le contexte historique des Jésuites au sein du vicariat de Kwango et dresse le portrait de quelques jésuites-collectionneurs. De nombreux documents (lettres manuscrites, extraits de publications, cartes …) esquissent le contexte de collecte des objets et la collaboration, dès les années 30, entre le musée et les Jésuites. Le MRAC a toujours la charge d’un important dépôt de l’ancien musée missionnaire jésuite d’Heverlee et, bien que ces pièces soient encore la propriété des Jésuites, se charge de la conservation, de l’archivage et de la restauration des pièces.Photos de l'auteure : Masques géants de RDC issus des collections du MRAC Tervuren et exposés lors de la BRAFA, janvier 2014
La deuxième partie présente le rituel mukanda chez les Yaka et les Suku ainsi que chez certains peuples voisins".
Commentaires