L'association Détours des Mondes propose le mardi 7 avril une conférence qui sera réalisée par Georges Harter, membre de notre association.
Ce dernier nous annonce tout un programme :
"L’étendue de l’aire culturelle Luba, au centre du centre de l’Afrique, est témoin de l’influence considérable que ce peuple a pu exercer pendant des siècles. Une savante et complexe organisation sociale, semble-t-il parfaitement originale, a stimulé une production de multiples objets témoins du pouvoir de leurs détenteurs. Ceci a permis autrefois l’émergence de nombreux ateliers d’artistes sculpteurs dont les créations rivalisaient pour donner à cette culture une proportion de chefs-d’œuvre surprenante.Photo de l'auteure, Musée ethnographique de Berlin.
Dans aucune autre région de cette partie de l’Afrique on n’a pu repérer, malheureusement a posteriori, autant de maîtres admirés, et parmi eux les fameux « maître de Buli » et « maître des coiffures à cascades ».
Mais on doit aussi faire justice aux ateliers des voisins Hemba,Tabwa, Songye, Luluwa et d’autres encore, eux aussi producteurs de chefs-d’œuvre. Et pour cela, on doit essayer de comprendre leurs influences réciproques. L’art populaire quant à lui, centré sur la recherche des problèmes individuels de santé ou autres, s’est affranchi des influences des styles des royaumes et chefferies.
Modeste et émouvant.
Quelques cartes et beaucoup de photos à attendre, donc… "
Commentaires