Une superbe exposition au Metropolitan Museum qu'a visitée Jean-Yves Boutaudou, membre de Détours des Mondes Association, et qui nous fait partager quelques unes de ses photos !
Cette imposante sculpture serait une représentation du Chef Appia (1529-1596). Celui-ci tient une tête trophée encore plus importante que la sienne !
Familière aux Parisiens, cette figure assise provient du Pavillon des Sessions du musée du Louvre. Ce fragment de tambour monumental datant du XVIIIe siècle fut acquis en 1974 par Pierre Mauzé pour l'abcien musée des arts africains et océaniens auprès d'Hélène Kamer.
Fidèle à son titre, l'exposition se déploie entre sensibilité et massivité telles les figures de cette maternité et de ce chef assis :
Représentation du Chef Mabana, fondateur au XVième siècle du village éponyme. Elle fut probablement réalisée autour de 1800.
Au nord de la région Mbembe, à l'est de la Vallée de la Gongola, se situent les peuples Yungur, Mboi ou Bena, qui réalisèrent également de monumentales figures comme ces deux dernières. Très mal documentées, elles arrivèrent à Paris en même temps que des sculptures Mbembe vers 1969 et furent donc considérées longtemps sous cette appellation.
Photos :© Jean-Yves Boutaudou.
Commentaires