Du 6 novembre 2015 au 6 décembre 2015 se tient le Festival International Jean Rouch : depuis 1982, il s'agit d'une compétition entre des documentaires ethnographiques venus de tous les continents. Ce sont aussi des hommages à des documentaristes ethnologues, des séances thématiques et des débats.
Parmi toutes les manifestations et spectacles ( Télécharger le programme), j'ai particulièrement retenu l'après midi du 6 décembre qui a pour thème : Naissance et (re)connaissance du cinéma ethnographique.
Deux films particulièrement :
Fête chez les Hamba de Luc de Heusch (16h45)
"En 1954, au cours d’une mission ethnographique au Congo Belge, Luc de Heusch, muni d’une petite caméra Bell & Howell et de l’un des premiers appareils d’enregistrement magnétique à ressort, filma la vie quotidienne et cérémonielle d’un village de la forêt congolaise dans l’ancienne province du Kasaï".
Les Maîtres fous de Jean Rouch (17h40)
"Dans la ville d’Accra, des émigrants venus du Niger se trouvent brusquement plongés dans la vie trépidante de la civilisation occidentale. Ce déracinement provoque l’apparition de nouvelles divinités, les Hauka influencées directement par les colons, qui ont pour noms : « Gouverneur », « Général », « Commandant », « Lieutenant », « Chauffeur de Locomotive »".
Les débats et discussions sont animés par Jean-Paul Colleyn.
Photo 1 : Vue extraite du documentaire La Sirène de Faso Fani de Michel K. Zongo en 2014, à Koudougou (Burkina Faso).
Photo 2 : Vue extraite du documentaire Fête chez les Hemba, réalisé par Luc de Heusch en 1954, dans la province du Kasaï (Congo).
Photo 3 : Vue extraite du documentaire Les Maîtres fous, réalisé par Jean Rouch en 1955, illustrant les pratiques rituelles de la secte religieuse Hauka (Ghana).
Commentaires