Combien de fois sur le blog me suis-je penchée sur la question de la frontière humain/non-humain... Combien de fois avons-nous remarqué que l'essence de certains objets des cultures traditionnelles "extra-occidentales" nous conduisaient à questionner le monde sans tenter de vouloir appliquer la dichotomie franche et cartésienne entre nature et culture ! Qu'est-ce qui fait la personne humaine ? Que sont ces objets dont la présence singulière les rendent au-delà des choses ?... Voilà de nombreuses questions déjà soulevées dans nos conférences au sein de
l'association Détours des Mondes au cours de
ces dernières années avec par exemple dernièrement, l'étude des
"hommes-limites" que sont les chamanes ou prochainement avec des "objets-passages" que constituent les
nganga du Palo Monte cubain, remarquablement étudiés par
Katerina Kerestetzi....
L'exposition Persona présentée actuellement au musée du Quai Branly choisit d'autres pistes car elle pose des questions voisines et ouvrent des chemins absolument passionnants !
"Comment un objet accède-t-il au statut de personne ?", "De quoi voulons-nous nous entourer ?"... les artefacts que nous créons peuvent-il être à notre image ?... jusqu'à quel point ?
"L'exposition décompose le problème des effets de perception de personne en s'interrogeant sur les paramètres qui font que l'on perçoit une personne plus qu'un objet dans tel ou tel artefact (sculpture, marionnette, robot, etc.) et que l'on peut développer avec elle une relation particulière ou personnalisée. L'objectif n'est pas seulement de donner à voir ces artefacts, mais de permettre aux visiteurs de se rendre compte par eux-mêmes de la manière dont on peut être conduit à attribuer à des objets une forme de personnalité, dès lors qu'ils possèdent certaines caractéristiques ou sont pris dans des dispositifs particuliers".
Emmanuel Grimaud.
et surtout visiter cette exposition qui se raconte difficilement car elle est composée d'une riche matière à penser au-delà du seul plaisir de découvrir maints objets beaux, curieux, dérangeants, stupéfiants...
Photos de l'auteure, Exposition Persona au musée du Quai Branly, janvier 2016.
Commentaires