De ses photos, elle en a tiré une installation qui nous est actuellement proposée au musée de l'Homme.
Des mains à l'honneur pour y lire l'avenir ; ou encore loin de gestes gauches le corps qui exprime le savoir-faire devenu sien.
Gestes millénaires et universels. Des mains qui parlent tout simplement.
"L’association Tribus du Monde qui a pour but d’exposer des portraits et des témoignages d’hommes et de femmes à travers leurs mains, appartenant à des ethnies/tribus menacées de disparition, a demandé à la photographe Anne de Vandière de collaborer à son projet. L’association souhaite contribuer à la prise de conscience de personnes pouvant agir sur cette menace tels que des politiques, des organismes multilatéraux, des entreprises engagées dans le développement durable…
A la vente de chaque photo, les ethnies/tribus recevront une partie significative de cette vente.
Du Sénégal en 2009 à la Laponie en 2015, Anne de Vandière a parcouru tous les continents, réalisé 500 portraits, d’hommes et de femmes appartenant à 46 ethnies différentes".
Photo 2 : AUSTRALIE, tribu Aborigène Yulparija
« Je suis naban, femme médecin. (...) Mes mains savent se poser sur les douleurs et les tténuer. Elles se réchauffent sous les rayons du soleil, se règlent sur l’énergie pour la faire circuler dans tout le corps ».
Photo 3 : FRANCE, tribu de Penn-ar-bed
« Loin de disparaître, les savoir-faire des Finistériens se retrouvent aussi dans la pose minutieuse d’une coiffe de mariage traditionnelle. Même les églises et les calvaires n’ont pas totalement effacé des mémoires les sorciers, les druides, les revenants, les fées et les lutins ».
Photo 4 : SÉNÉGAL, tribu Bedik
« J’ai mangé, cultivé le riz, le fonio, l’arachide. Je me suis gratté avec mes mains. J’ai appris à tresser avec mon père qui faisait des nattes pour dormir ».
L'ouvrage TRIBU/S DU MONDE d'Anne de Vandière vient de paraître mi-novembre aux Editions Intervalles. Contributions : Érik Orsenna, Priscilla Telmon, Florent Maubert, Jean-Patrick Razon et Serge Bahuchet. 79 €, 592 pages, 330 photographies noir et blanc..
Commentaires