C'est d'Indigo dont il s'agit : Indigo quand tu nous tiens est une exposition présentée jusqu'au 24 mai à la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art de Marseille.
Liliane et Armel Chichery ont patiemment collecté vêtements et tissus aux cours de leurs nombreux voyages de par le monde et nous offrent ici un étourdissant plongeon dans le bleu...
L'artiste Ysabel de Maisonneuve apporte aussi une belle contribution avec ses oeuvres dont le bleu tente d'accrocher le vent qui semble les parcourir.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer !" écrit le poète... peut-être parce que nous sommes des hommes du rivage dont le regard sait se perdre entre terre et ciel, parce que nous sommes capables de rester immobiles, à scruter des heures entières, comme hypnotisés par les différents bleus qui s'ingénuent à nous faire croire en l'infini.
Ils nous manipulent comme nous l'avons fait avec eux, les associant à la Vierge, la royauté, l'aristocratie ou au peuple (par exemple le jean).
Mais le bleu ne se laisse pas attraper, il n'est pas une couleur comme les autres. Qu'il soit profond ou léger, il est une invitation au rêve, à l'ivresse de l'évasion.
À consommer donc sans modération.
Photo de l'auteure, Marseille, mai 2017.
Commentaires