Un avant-goût de ce qui se passera au Café Tribal pendant le prochain Parcours des Mondes
Mardi 12 septembre, 14h - 15h
Javier Peres, président d’honneur de cette nouvelle édition, s’exprimera sur sa démarche de collectionneur et son accrochage « Le Lion et la Perle ». En dialogue avec Elena Martínez-Jacquet. Son exposition est intitulée du nom de la pièce du dramaturge Wole Soyinka et proposera des pièces contemporaines de sa collection personnelle en dialogue avec des pièces nigérianes sélectionnées chez les marchands exposant à Parcours des mondes.
Mercredi 13 septembre, 15h - 18h
À 15h, Michel Charleux, ethnologue et chercheur, présentera le livre Tapa, de l’écorce à l’étoffe.
Son intervention sera suivie à 16h par une conférence sur le musée de Tahiti et des Îles, par Théano Guillaume-Jaillet, directrice de l’établissement jusqu’en décembre 2016.
Enfin, à 17h, le documentaire Putahi − Kotahitanga, réalisé par Are Rimbault, explorera la question de la définition de l’art océanien contemporain.
Jeudi 14 septembre, 15h - 18h
À 15h : Toys for the Souls. Life and Art on the Mentawai Islands, par Reimar Schefold.
À 16h : Himalayan Masks Lanfranchi Collection, par Luciano Lanfranchi et Renzo Freschi.
Télécharger l'interview de Luciano Lanfranchi par Alex Arthur, un article de la Revue Tribal Art 84 - Eté 2017.
À 17h : Afrique, à l’ombre des dieux. Collections africaines de la Congrégation du Saint-Esprit, par Nicolas Rolland, avec la participation de Louis Perrois.
Un beau livre dont on peut feuilleter un extrait.
Outre la parution de l'ouvrage Tapa, de l’écorce à l’étoffe, on notera L'évènement Tapa, Art millénaire d'Océanie au 12, rue de l’Abbaye - 75006 Paris.
L’association polynésienne TAPA vous invite en effet à découvrir durant toute la semaine de Parcours des mondes 2017 :
* Une exposition-vente de grands tapa contemporains (Tonga, Fiji, Marquises, etc.).
* Tous les jours de 10 h à 12 h, un cycle de projections de films sur le tapa à travers l’Océanie, avec chaque jour un programme renouvelé. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
* Tous les jours de 14 h à 17 h, un cycle de conférences sur le thème du tapa par certains auteurs de l’ouvrage.
Sur cette dernière photo : Grand tapa. Ile de Futuna © Franck Picard/Florent Batisse. Photo de l'auteure prise lors d'une exposition sur le tapa au Museum d'Histoire Naturelle d'Aix en Provence en 2013
Commentaires