Une exposition passionnante qui embrasse les différents modes pour honorer les ancêtres et conserver les défunts dans une grande partie de l'archipel indonésien avec des oeuvres essentiellement empruntées au Musée National de Jakarta, telle est Ancestors & Rituals actuellement présentée aux Bozar de Bruxelles.
Tous les matériaux sont convoqués. La pierre omniprésente pour les grandes tombes sumbanaises, mais aussi les singa batak ou les osa osa de l'île de Nias, se retrouve pour cette étrange figure du Timor dont la coiffe est ornée de motifs de crocodile, de scorpions et de coq...
Ce sont encore des textiles, des bijoux en or, des perles qui accompagneront le défunt pour assurer le bien-être de son âme. Le bois sert à réaliser outre les statues bien connues, des poteaux funéraires ou encore des maisons d'esprit telle cette curieuse Balongsong du Nord Sulawezi.
L'exposition nous donne ainsi à voir et explique grâce à des cartels concis les différentes solutions qu'une mosaïque de peuples a trouvé pour répondre à l'angoissante question qu'est le passage de la vie à la mort, des rites correspondant à une tradition encore fortement ancrée de nos jours.
Photo 1 : Statuette de Florès, © National Museum of Indonesia, Jakarta.
Photo 2 : Statue en pierre de Timor.
Photo 3 : Balongsong Sulawezi, © National Museum of Indonesia, Jakarta.
Photos de l'auteure, novembre 2017.
Commentaires