Par ordre alphabétique, nous trouverons "L’Asie des masques" présentée par la Galerie Alain Bovis (masques d’Asie classique : masques japonais Okina et Nō, masques himalayens de monastères bouddhistes et masques chinois du théâtre Nuo), ainsi qu'une exposition nommée "Quintessence".
"La condition humaine" ou variations sur le thème de la représentation de l’être humain…, à travers une gamme de portraits d’ancêtres, masques et statues anciens d’Afrique sera présentée par la Galerie Dandrieu-Giovagnoni.
"Le coeur de l’exposition est constitué de trois importantes représentations féminines : une statue bambara aux lignes anguleuses et à la patine sombre, une statue ambete à la forme épurée recouverte de pigments blancs avec un reliquaire au dos, une importante et très ancienne statue loma. Un ensemble de masques enrichit les jeux d’expressions et de styles".
"Paroles tribales" sera le thème de la Galerie Dodier : Le cycle Amérique, Afrique, Océanie continue. Après le regard (« regards premiers »), voici quatre ans, c’est la parole qui est à l’honneur.
"Avec Paroles tribales, je vous emmène dans mon parcours des mondes en Amérique avec un chef-d’oeuvre de l’art Viru, en Océanie, avec un linteau de Nouvelle-Irlande ; et en Afrique avec un masque gurunsi récolté in situ par la mission Kamer / Tishman." L’exposition sera accompagnée de la publication d’un catalogue disponible à la galerie.
"Siberia & beyond" par Martin Doustar est une exposition sur les arts de l’Extrême-Orient russe, à la rencontre des peuples indigènes de Sibérie et de leurs traditions chamaniques ancestrales, à travers notamment un ensemble d’objets en ivoire marin provenant des régions côtières de la mer de Béring ; mais également des objets en bronze de Sibérie occidentale. L’exposition sera accompagnée de la publication d’un catalogue disponible à la galerie.
"Microcosm" par la Galerie Olivier Larroque montrera une collection inédite couvrant l’ensemble des aires culturelles de l’Afrique subsaharienne. L’exposition sera accompagnée de la publication d’un catalogue disponible à la galerie.
"Objets Médecine. Objets Rituels" constitueront l'exposition de la Galerie Abla et Alain Lecomte.
"En 2008, nous avions déjà fait une exposition sur le thème Art, Magie et Médecine. Nous nous étions promis de reprendre le thème, tant celui-ci est complexe et intéressant par sa diversité. Nous présentons cette fois une exposition thématique intitulée Objets Médecine. Objets Rituels qui réunit un ensemble de pièces venant d’une même collection. Des peintures de Akpéhou Djonda seront accrochées au bénéfice de l’association pour l’éducation au Togo". L’exposition sera accompagnée de la publication d’un catalogue disponible à la galerie.
En résonance avec l’exposition Fantômes d’Asie au musée du quai Branly - Jacques Chirac, la Galerie Mingei Japanese Arts présentera une exposition thématique intitulée : SUPRANATURAL qui sera accompagnée d’un catalogue fabriqué dans un style japonais avec les contributions de Christophe Marquet - directeur de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), Alain Briot - docteur en médecine, membre de la Société asiatique (Institut de France) et Kei Osawa - université de Tokyo.
Pour sa première participation, la Galerie Kevorkian proposera une exposition intitulée "Idoles et Créatures mythiques qui se tiendra dans deux lieux : son propre espace - situé au 21, quai Malaquais, Paris - jusqu’au 29 septembre et celui de la Galerie Meyer pour la durée du Parcours des mondes. Le visiteur sera invité à voyager à travers les oeuvres qui seront présentées, des rives du Danube à celles du fleuve Indus et, du Néolithique jusqu’au XIXe siècle de notre ère. Cette exposition permettra également de mettre en lumière une importante collection française d’archéologie orientale, notamment d’exceptionnels bronzes du Luristan.
La Galeria Guilhem Montagut présentera "La statuaire dogon". L’exposition sera accompagnée de la publication d’un catalogue disponible à la galerie.
La Galerie Indian Heritage proposera une sélection de masques himalayens en dialogue avec un ensemble d’estampes réalisées à partir de tirages photographiques au sténopé (chambre noire filtrant lentement la lumière au travers d’un trou d’aiguille) par Sylvia Bataille. L’exposition sera accompagnée de la publication d’un catalogue disponible à la galerie.
Commentaires