Revenons sur cette figure emplumée d'Hawaii que possède le British Museum. On peut s'interroger sur le numéro d’inventaire VAN 231, pourquoi ce préfixe ?
La raison est que cet objet a longtemps été attribué au voyage de Vancouver car ce George Goodman Hewett, acheteur de la vente de 1806, avait été assistant chirurgien pendant l’expédition commandée par le capitaine George Vancouver. Ce dernier avait notamment exploré la côte Nord-Ouest de l'Amérique à la recherche du fameux passage du Nord-Ouest de 1791 à 1795, et il avait semblé naturel de penser que Hewett eût pu collecter lors de cette expédition.
Mais le fait que les récits de Vancouver n’aient jamais relaté l’acquisition d’une telle effigie avait instillé un doute quant à sa provenance. De plus, avec le catalogue de la vente de 1806 et la redécouverte des dessins de Stone et Davies, on s’aperçut que ce George Goodman Hewett avait été l'acheteur de 5 lots comprenant 7 objets dont cette effigie.
Dans ces lots, il existait également 3 objets d’Hawaii et 3 objets de la Côte Nord Ouest.
Ont-ils subi la même attribution ? Rien n'est vraiment clair et on ne peut se baser que sur les hypothèses émises par Adrienne Kaeppler :
Les collections du British Museum attribuées au voyage de Vancouver comptent plus de 300 objets et sont inventoriées avec le préfixe VAN. D’après Adrienne Kaeppler, il existe dans cet ensemble de candidats plusieurs objets qui pourraient correspondre à ceux achetés par Hewett et non pas collectés lors de l’expédition Vancouver tel ce casque mahiole VAN 236 (lot 6398 ?- photo ci-dessus à gauche) et dessiné par Sarah Stone (ci-dessus à droite).
Le manteau VAN 234 est-il celui décrit dans le lot 6398 ?... et que dire des ornements de plumes VAN 242, 258… ?
Dans ce dernier ensemble, il ne semble pas simple de distinguer ceux qui auraient pu provenir du Leverian museum tant il existe de mentions d'ornements de plumes dans le catalogue de la vente sans aucune description... mais les dessins de Sarah Stone (ci-dessous) donnent envie d'y croire...
À suivre...
Rappel Bibliographie :
• Kaeppler A. L., 2011, Holophusicon, the Leverian Museum : an eighteenth-century English institution of science, curiosity, and art, Bishop Museum Press.
• Leverian Museum. A Companion to the Museum, MDCCXC. The Sale Catalogue of the Entire Collection, 1806. London: Hammer Johnson & John Hewett, (1979).
Photo 1 : Effigie de plumes d'Hawaii © British Musem OC. VAN 231.
Photo 2 : Casque de plumes d’Hawaii © British M. Oc, VAN.236.
Photo 3 : Dessins de Sarah Stone.
Photo 4 : Manteau d’Hawaii © British Museum, Oc, VAN.234.
Photo 5 : Ornements d’Hawaii © British Museum, coll. Vancouver
Photo 6 : Ornements d’Hawaii dessinés par Sarah Stone.
Commentaires