Malgré quelques expositions ces dernières années en France, les oeuvres d'art indien dont les auteurs sont principalement issus de communautés tribales restent assez méconnues.
De l'art contemporain indien, on retient surtout ses stars mondialement connues notamment comme Subodh Gupta dont la dernière exposition à l'Hotel de la Monnaie est effectivement fantastique (jusqu'au 26 août).
Mais les univers que déploient ces "arts tribaux" sont tellement pluriels et étonnants qu'ils demandent que l'on s'y attarde. (Nous avions ainsi demandé à Vikas Harish en 2015 une conférence pour l'association Détours des Mondes, nous faisant ainsi découvrir les peintures Gond, un passionnant moment !)
Sur des supports parfois déroutants (bouse de vache et acrylique), ces artistes Adivasi, puisent dans les traditions populaires et des pratiques rituelles, des sujets parfois retranscrits de manière éphémère (peintures sur les murs) développant un imaginaire débordant, des mondes dans les marges comme on le dit de l'art brut, de l'art des fous et plus proche paradoxalement de l'art des Aborigènes d'Australie.
Actuellement, l’exposition Inde qui se tient au Manoir de la Ville de Martigny (et jusqu'au 5 août) montre une centaine de pièces ainsi que les peintures murales réalisées in situ par Shine Shivan et T. Venkanna.
Photo 1 : Story of blind painter, © Mayur & Tushar Vayeda, 2017, Collection privée, Paris.
Photo 2 : Oeuvre de Ladoo Bai années 70-80's, collection Antoine de Galbert, Paris.
Commentaires