Une belle exposition se tient actuellement au musée Barbier-Mueller et jusqu'au 26 mai 2019.
A priori mon intérêt n'est pas porté sur ces objets africains... une erreur car ces autels portatifs en fer forgé provenant de l’ancien royaume du Dahomey déroulent sous nos yeux de véritables et incroyables scènes !
Pour preuve par exemple, cet asen (ci-dessous) attribué au Maître du chapeau à bord relevé ! Une femme offre une calebasse à un personnage qui semble important, un autre homme assis sur un banc semble affairé avec une pince reposant sur une enclume, un autre porte peut-être un parasol...et encore des oiseaux dont le grand, à gauche, semble véritablement se détacher de la sculpture, un bélier, une grenouille, un caméléon, des arbres, des plantes organisent une décor presque féérique...
Que dire encore des tableaux du Maître de la plante gargantuesque où tout ce qui constitue le décor est démesuré : ci-dessous à gauche, le parasol que tient l'homme est gigantesque, les caméléons cyclopéens... à droite, ce sont des asen réalisés par le Maître du bélier à cornes incurvées ; dans la scène du premier plan, un homme assis sur un siège traditionnel, une croix derrière lui, semble s'occuper de la table où sont posés des poissons. Une femme lui présente un objet mystérieux, sur la droite une corde, véritable cordon ombilical, surgit tel un serpent sur ce plateau !
L'exposition multiplie ces exemples tous autant différents les uns des autres et un beau catalogue écrit par Suzanne Preston Blier donne envie d'en savoir plus. Cette dernière a écrit un article intéressant dans le dernier numéro de Tribal Art sur cette exposition dont elle est le commissaire.
Elle met à disposition cet article en anglais :
Photos de l'auteure au musée Barbier-Mueller, décembre 2018.
Commentaires