Parmi les acteurs des collectes d'objets ethnographiques en Nouvelle-Guinée allemande au début du XXème siècle, il faut souligner le rôle important des missions installées sur place. Entre autres, la Société du Verbe Divin, congrégation fondée par l'Allemand Arnold Janssen en 1875 à Steyl (Pays-Bas), tint une place non négligeable. Dès 1895, des missionnaires furent envoyés dans le monde et en Papouasie en particulier.
De nos jours, les collections ramenées et gardées par les missionnaires sont conservées dans de petits musées, tels Steyl, Sankt Augustin, Sankt Wendel, ces deux derniers étant situés en Allemagne et Sankt Gabriel, situé en Autriche.
Nous avons eu la chance avec l'association Détours des Mondes de pouvoir visiter le musée de la Mission Saint Gabriel il y a un an, situé à Maria Enzersdorf près de Vienne, alors qu'il était fermé au public. Il n'existait plus de salle d'exposition dédiée et de nombreuses pièces étaient empilées dans des armoires. La congrégation se pose probablement la question de savoir comment montrer ces objets récoltés en contexte colonial... une question bien complexe que les musées d'ethnographie publics posent de manière pressante depuis quelques années.
À suivre...
Photo 1 : Vitrine au St Michael Museum, Steyl sur le site.
Photo 2 : de l'auteure à Saint Gabriel, 2018.
Photo 3 : Intérieur d'une maison cérémonielle de Kanigara © H. Kirschbaum, Rautenstrauch-Joest-museum, Cologne.
Commentaires