Le musée du Sarawak de Kuching a vu le jour en 1886 à l’initiative de Charles Brooke. Le bâtiment, édifié en 1891, abrite une collection ethnographique, de nombreux spécimens d'histoire naturelle et une section sur l'industrie pétrolière au Sarawak.
Le cœur de la collection d’histoire naturelle provient de la collection de Hugh Low, un administrateur britannique avec pour principale passion l'histoire naturelle, qui rejoignit très tôt
James Brooke.
Ses notes prises entre 1844 et 1846 constituent des documents précieux :
Sarawak ; Its Inhabitants and Productions: Being Notes During a Residence in that Country (à télécharger)
Mais le premier personnage important pour l'histoire des collections ethnographiques est probablement Charles Hose, un administrateur britannique nommé au Sarawak en 1884 par Charles Brooke. Il était passionné par la faune, la flore et la compréhension des modes de vie des peuples indigènes. Sa collection d'objets ethnographiques fut achetée par le British Museum en 1905 (on trouve quelques objets au Horniman Museum et à Cambridge).
Il a écrit un ouvrage très documenté et abondamment illustré, publié en 1912 :
The Pagan Tribes of Borneo (à télécharger).
Pendant l’occupation japonaise, le musée fut placé sous la direction d’un officier japonais très intéressé par les cultures et il fut préservé de pillages éventuels. Puis, lors de l’occupation britannique de 1947 à 1967, Tom Harrison, le directeur du musée contribua de manière significative à son enrichissement.
En outre, le musée publie depuis 1911 une revue de qualité :
The Sarawak museum journal, riche d'articles consacrés à l’histoire naturelle, l’archéologie, l’ethnologie du Sarawak et de Bornéo mais aussi à d’autres thèmes et autres régions de l'Asie du Sud Est.
En août 2017, une partie des collections d’histoire naturelle était exposée au rez-de-chaussée ; le premier étage était quant à lui dédié aux collections ethnographiques et présentait notamment des maquettes de maisons longues des divers groupes ethniques du Sarawak.
Il semble que depuis octobre 2017 le musée soit fermé pour rénovation. Réouverture prévue mi 2020.
À suivre...
Photo 1 : Vitrine au Musée du Sarawak, Kuching, de l'auteure, 2017.
Photo 2 : Extrait de Sarawak ; Its Inhabitants and Productions: Being Notes During a Residence in that Country.
Photo 3: Extrait de The Pagan Tribes of Borneo de Charles Hose.
Commentaires