Personnage incontournable dans le milieu ethnologique français des années 1950 à 1980, il était un homme de terrain acharné et a notamment réalisé des "inventaires sociologiques" précis au sein des populations qu'il rencontrait.
Il était aussi connu pour son tempérament très critique vis-à-vis des autres chercheurs, et comme l'écrivent Benoît Trépied et Éric Wittersheim dans un article des Carnets de Bérose (le numéro 11) :
Un anthropologue au service de la réforme coloniale. Jean Guiart et l’Union française dans le Pacifique (1947-1957) :
"Au contraire de la plupart des chercheurs océanistes qui nous ont précédés et qui ont eu à travailler sous la direction institutionnelle ou scientifique de Jean Guiart, nous n’avons pas entretenu de relations directes avec lui, et n’avons que peu eu affaire à sa vindicte [...] Cet écart générationnel, et le rapport distancié qui en découle, nous permettent aujourd’hui d’examiner sa trajectoire sociale et scientifique de façon dépassionnée."... un article instructif et donc "objectif" au sujet de l'ethnologue.
Ce à quoi je suis attachée dans ce blog, c'est la possibilité de documentation disponible en ligne et, sur ce point le site de Jean Guiart est particulièrement riche. Une bibliographie complète est à disposition ainsi qu'un certain nombre de ses ouvrages, en téléchargement sur demande.
L'oeuvre de Jean Guiart est riche et passionnante, nourrie de ses réflexions aussi sur l'actualité. J'ai eu la chance de connaître cet homme exceptionnel.
Rédigé par : Vivier | 20 août 2019 à 10:52
Merci de cette intéressante analyse ! Je l'avais rencontré au mois de juin à Tahiti l'année dernière et son soucis de transmission était toujours bien présent, sa curiosité aussi et l'attention si particulière qu'il portait aux peuples Océaniens. J'ai beaucoup aimé lire ses livres ...
Rédigé par : Thiéblemont | 24 août 2019 à 17:22