Il suffit de consulter Gerrard & Sons. A taxidermist Memoir de P. A Morris pour découvrir l'incroyable entreprise de taxidermistes et de fabricants de modèles anatomiques (ils préparaient les squelettes utilisés dans l'enseignement de l'anatomie comparée et l'anatomie animale) que constituait dans la seconde partie du 19ème siècle la maison Gerrard&Sons. Mais dans cet amoncellement d'animaux empaillés, que venaient faire nos artefacts des mers du Sud collectés par l'Amiral Davis ? En fait, créée en 1850 par Edward Gerrard alors employé au département de zoologie du British Museum, l'entreprise a réellement commencé à s'intéresser aux artefacts du Pacifique lorsqu'elle s'est vue confier la vente de la collection de Davis. Davis avait vu à juste titre dans cette société, la possibilité d’accéder à un conséquent réseau de relations avec de nombreux musées et collectionneurs britanniques et même par delà l'Angleterre. Ces derniers constituaient alors des collections qui réunissaient bien souvent zoologie, botanique et ethnographie, et Gerrard & fils était devenue une maison à la croisée de ces chemins.
Ainsi lorsqu'il s'est agi de se mettre en quête des objets de Davis dispersés, quoi de plus naturel pour
Alison Clark que de rechercher dans les archives de Gerrard & Sons les livres de comptes mentionnant les ventes de ces artefacts. Hélas elle ne trouva rien !
☛ Lire la suite sur Détours d'Océanie.
Photo 1 : Couverture du catalogue de la collection Davis © British Museum.
Photo 2 : Extrait de Edward Gerrard & Sons. A Taxidermy Memoir de P.A. Morris. Extrait d'une page vantant les possibilités d'emploi de pieds d'éléphants pour la décoration intérieure !