En rapport avec la conférence intitulée "Individus. Secrets de fabrication ":
Afrique de l’Ouest
-
Cartry Michel, 1979, « Du village à la brousse ou le retour de la question. A propos des Gourmantché du Gobnangou (Haute Volta) », in Izard M. et P. Smith, La fonction symbolique, Paris, Gallimard.
-
Cros Michèle, 2018, «Visions de génies Lobi burkinabè » in Cahiers d’Anthropologie sociale 17.
-
Dugast, Stéphane, 2015a, « Apparitions et figurations de l’invisible chez les Bwaba du Burkina Faso. I. De l’objet fétiche au masque », Journal des Africanistes, 85.
-
Dugast S., 2005, “Les bois sacrés en Afrique de l’Ouest. Quelques pistes d’analyses”, Horizon Documentation,
consultable en ligne -
Fournier Anne, 2016, La mise en place des premies constituants de la personne et l’ancrage au territoire chez les Sèmé du Burkina Faso : Des services rendus par les écosystèmes ? consultable en ligne.
-
Hamberger Klaus, 2012, « Traces des génies », in D. Casajus et F. Vitti (dir.), La terre et le pouvoir: à la mémoire de Michel Izard, Paris, CNRS Editions.
-
Liberski-Bagnoud Danouta, 2002, Les dieux du territoire. Penser autrement la généalogie, Paris, CNRS Éditions.
Papouasie- Nouvelle-Guinée
-
Brunois Florence, 2007, Le jardin du casoar, la forêt des Kasua. Ontologie, savoir et savoir-faire écologiques de la société kasua. Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paris, Éditions CNRS-MSH coll. Chemins de l’Ethnologie.
-
Feld Steven, 1990, Sound and Sentiment: Birds, Weeping, Poetics, and Song in Kaluli Expression, University of Pennsylvania Press et Preview de son film 2018.
Australie
-
Travési Céline, 2020, “Savoirs écologiques et construction de soi. L’apprentissage des savoirs liés à l’environnement maritime chez les Aborigènes Bardi (Australie)” in Journal des Océanistes 150.
-
Moisseef Marika, 1994, “Les objets cultuels ou comment représenter l’irreprésentable” in Genèses 17.
-
Moisseef Marika, 1995, Un Long Chemin Semé d'Objets Cultuels : Le Cycle Initiatique Aranda. Paris, Éditions de l’EHESS.
On pourra ajouter d'anciennes bibliographies :
et
Des objets des hommes (2) (mars 2015).
Photo : Le devin manipulant son funhun (on dit qu’il « tire » les « flèches » [les cauris] de son « carquois »). Au premier plan, le nazin et le lombo qui lui sert de support, tous deux couverts de plumes sacrificielles © Stéphane Dugast, Apparitions et figurations de l’invisible chez les Bwaba du Burkina Faso, Journal des Africanistes 2016.
Commentaires