Luca, le héros fictif de mon dernier roman, obnubilé par les dessins d’objets Malaggan réalisés par Otto Finsch, est allé se perdre sur le plateau de Lelet en Nouvelle-Irlande pour y découvrir deux incroyables effigies Uli. C’était en 1897…
Dix plus tard, Felix von Luschan, l’assistant bien réel du directeur du musée de Berlin, Adolf Bastian, est devenu le directeur des collections Afrique et Océanie en 1905, et ce à la mort de Bastian. Encouragé par les collectes du docteur Emil Stephan en Nouvelle-Irlande qui a sillonné l’archipel Bismarck entre 1904 et 1905, il décide d’une nouvelle expédition : la Deutsche Marine Expedition dirigée par Stephan accompagné notamment par Edgar Walden, Otto Schlaginhaufen et le photographe Richard Schilling. Celle-ci part de Herbertshöhe (Kopoko) en novembre 1907.
C’est un point de l’histoire des collections dans le contexte de la Nouvelle-Guinée allemande, que je n’ai pas traité jusqu’à présent, m’étant essentiellement concentrée sur la région du Sepik. L’écoute récente d’une présentation de Jean-Philippe Beaulieu dans le cadre de la Tribal Art Fair Amsterdam 2020 a relancé mon intention d’en reparler ici un peu plus, attendant la parution de l’ouvrage-somme sur le sujet des Uli que nous concocte depuis un moment déjà J.-Ph. Beaulieu… Nous l’espérons au printemps 2021 !
Photo : Planche de l’ouvrage Die Malanggane von Tombara du Dr. Augustin Kramer, 1925.
Commentaires