Ci-après la 4ème de couverture et le sommaire...
On pouvait en ces temps naître sous une royauté, partir autour du monde les moments d’une Révolution et la durée d’une République, revenir sous les cieux d’un Empire.
C’était une époque où l’histoire naturelle s’embarquait dans les grandes expéditions. Les collectes participaient au cycle des découvertes, anticipant les conquêtes du 19e siècle et la colonisation à venir.
Alexander d’Ewes rend compte de cette époque à partir des quais de Londres où il achète les spécimens exotiques et les revend à des collectionneurs fortunés pour leurs cabinets de curiosités.
Mais les temps s’emballent et l’on voit vivre et mourir sous les coups du marteau des enchères ces accumulations inventoriées, classées et chéries.
Tout au long de l’année 1818, Alexander éprouve le besoin de confier le récit de sa vie à un jeune Français, Tristan, rencontré dans une taverne du port de Londres. Le vieil homme dresse un tableau de la deuxième partie du 18e siècle des grandes expéditions maritimes et de la soif de connaissances qui a animé cette période des Lumières.
Soudainement, Alexander disparaît, laissant Tristan désemparé, avec pour seul témoignage de leur tête-à-tête, le talisman de nacre maori qu’il portait en permanence.
Le jeune homme, obsédé par cette rencontre, ne va cesser de chercher ce nouvel ami ; une quête éperdue qui le conduira au bout du monde.
Pour commander mon ouvrage, se rendre sur la page de Détours d'Océanie.
Commentaires