En ce début d'année,
le musée des explorations du monde, anciennement musée de la Castre de Cannes, nous a proposé
Les merveilles du Toit du Monde, présentant des oeuvres de la collection François Pannier (Directeur de
la galerie Le Toit du Monde à Paris et fondateur de l’Association pour le Rayonnement des Cultures Himalayennes (
ARCH)) reçues en donation.
Dans une suite somme toute logique, c'est à "un dialogue avec l'invisible" que nous sommes conviés à travers la nouvelle exposition intitulée
Chamanes. Cette très belle présentation propose 150 objets ethnographiques et œuvres d’art provenant des cinq continents. La plupart des objets ont été utilisés ou créés par des chamanes, dans un contexte traditionnel ; d'autres oeuvres, contemporaines et inuit pour la plupart ont été créées par des artistes autochtones.
Ainsi se côtoyent masque Tsimshian, chaussons ayant appartenu à Djandull Khan, dernier chamane des Kalash,ou encore de merveilleuses petites figurines d'Alaska.
Le parcours se termine par une invitation à pénétrer dans la tente sombre ; "
La tente sombre fait en effet expérimenter sur un mode public une relation aux personnes non humaines marquée par la socialité, la confiance et la coopération, qui est reproduite en privé par chaque chasseur dans ses expériences oniriques. En ce sens, on pourrait dire que la tente représente une sorte d’antichambre du rêve, un lieu où les chasseurs apprennent ensemble à rêver."Charles Stépanoff.
Il faut prendre le temps de s'y installer.
Signalons parmi les manifestations autour de l'exposition, une conférence de Jean-Yves Loude (
qui nous avait fait l'honneur de venir nous entretenir des Kalash en janvier dernier à l'association) « Les Kalash du Pakistan : un voyage en terre chamanique », le Lundi 6 novembre 2023 à 15h à la Salle Stanislas (Cannes).
Pour en savoir plus
Télécharger le dossier de presse
Photos de l'autrice, exposition Chamanes, Musée des explorations du Monde, août 2023
Commentaires