Si je vous parle d'Ecosse, je ne peux omettre l'impressionnant musée d'Edimbourg ! Je l'ai déjà évoqué il y a six ans dans la note : Le National Museum of Scotland d'Edimbourg : collections Cook puis dans une autre datant de 2018 : Et à Edimburg - 44. Dans les deux cas, les collections Cook étaient ma priorité, et il faut reconnaître que l'on ne voit bien que ce que l'on recherche. Cette fois-ci, j'ai survolé en dilettante les vitrines, m'attachant cependant un peu plus à celles concernant le Pacifique sud.
J'y ai découvert entre autres, des objets collectés par une Ecossaise à la fin du 19ème siècle : Constance Frederica (Eka) Gordon Cumming.
Issue de la société victorienne, elle apparaît à nos yeux comme une femme remarquable, volontaire, figure émergente par sa quête d'indépendance, son esprit aventureux et son talent artistique. Peintre et auteure prolifique, ses expériences dans le Pacifique sont notamment relatées dans l'ouvrage At Home in Fiji qui est exposé dans la vitrine à côté de potteries et d'un collier provenant de Fiji.
Après avoir accompagné son parent Sir Arthur Gordon qui prenait son poste de gouverneur de la Couronne des Fidji, elle a poursuivi le voyage via l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Amérique, Hawaï, la Chine et le Japon.
Aux Fiji, elle a rencontré le jeune baron Anatole von Hügel qui allait devenir le directeur du nouveau musée d’archéologie et d’anthropologie de Cambridge en 1883. C'est ainsi que ce musée contient bon nombre des ses peintures et objets collectés par elle (et surtout par Arthur Gordon).
Ci-dessous un plat en forme de canard et une "fourche cannibale" collectés par "Eka".
.
Les dernières années de Constance ont été consacrées à l’enseignement d’une version du braille pour les Chinois analphabètes dans les districts chinois de langue Mandarin.
Photo 1 de l'autrice, juin 2023 au musée national d'Edimbourg.
Photo 2 : Constance Frederica Gordon Cumming © Mary Evans Picture Library.
Photo 3 : Peinture de Constance Frederica Gordon Cumming représentant la côte nord de Viti Levu © MAA Cambridge, 1998.41.
Photos 4 et 5 : "Fourchette de cannibale" 1925.562 et plat en forme de canard D 1898.10 © MAA Cambridge
Je veux connaître la valeur des outils anciens Africains que je possède et d’une murale en cuir, récente, je crois, mais n’ai plus l’espace pour les conserver. Pouvez vous me diriger vers des personnes compétentes ou/et intéressées?
Merci
514-996-9998
À Val Morin, Qc
J0T2R0
Rédigé par : Lise Allard | 17 août 2023 à 19:25
Vous pourriez, par exemple, adresser votre demande à un des marchands du Parcours des Mondes : https://www.parcours-des-mondes.com/categorie/nos-exposants.html
Cordialement
Rédigé par : Martine B.-Pinard | 18 août 2023 à 10:16