Un étonnante et surréaliste rencontre dans une vitrine du musée des Beaux-Arts de Rennes. Un soulier de géant chinois confronté à un petit soulier de femme en soie brodée, témoignage de la mutilation des pieds des Chinoises qui ne prendra fin que dans les années 1940 !
Ceux-ci font partie d'une extraordinaire malle aux trésors que constitue le Cabinet de Christophe-Paul de Robien (1698-1756), président au Parlement de Bretagne, et conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes.
Sa collection est d’un total éclectisme, mêlant les objets les plus divers, les plus antiques ou les plus exotiques, un matériau qui lui permettait de reconstituer à sa manière, une histoire des civilisations.
Pour en savoir plus, écouter le podcast ci-dessous et consulter le très bel ouvrage Le monde à portée de sens d'Aubert Gauthier et François Bergot.
Photos de l'autrice, juillet 2023.
Commentaires
Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire
Rédigé par :
|
Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.
Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.
Commentaires