Le jeudi 5 octobre à 19h, dans le cadre de l'exposition "Aventure & Erudition" organisée par la Galerie Meyer Oceanic Art et à l'occasion des Jeudis des Beaux-Arts, je présenterai la toile de fond de mon dernier roman Sarah Island 1824. Le destin d'un Curieux.
En effet, la trame romanesque se déploie entre 1860 et 1824, dans un premier temps à Londres sous le règne de Georges III...Où l'on voit s'enrichir des cabinets de curiosités grâce aux collectes des grandes expéditions maritimes, puis leur déclin pour terminer disloqués dans des ventes aux enchères. En France, c'est la genèse chaotique de "musée publics pour le peuple" sur fond de Révolution.
Mais si l'on suit nos héros, nous découvrirons la First Fleet qui conduit les convicts sur les terres australiennes, puis assisterons aux débuts de la colonisation tasmanienne. Au passage, un petit tour à bord de la Coquille sous la Restauration, une expédition française méconnue !
Pour participer, s'inscrire auprès de Gisèle Bertin
Photo 1 : Détail de la gravure de William Skelton : Vue du Grand Salon et de la Galerie, La Rotunda, Black Fryar’s Bridge, d’après le dessin de Sarah Stone, 1789.
Photo 2 : Honi soit qui mal y pense : La boutique de George Humphrey, 27 St. James Street, 12 aout 1821, dessin de Theodore Lane © The Metropolitan Museum, Harris Brisbane Dick Fund, 1917- N° 17.3.888-326.
Photo 3 : Vue de la ville de Hobart, 1824, planche 27 par Joseph Lycett. Publiée par John Souter, Londres, 1824–25 © National Gallery of Victoria, Melbourne. Joe White Bequest, 2015.
Commentaires