Le programme de conférences du TAF est toujours riche. Cette année, de nombreuses présentations de livres :
Affinités – la collection Aldo et Hannie van Eyck par Arnold Wentholt.
Aldo van Eyck (1918-1999) et son épouse Hannie van Eyck-van Roojen (1918-2018) étaient des architectes et des collectionneurs d’objets des cultures lointaines. De tous les coins du monde et de toutes les époques, ils achetaient des objets qu’ils disposaient ensuite chez eux, avec des affinités, des similitudes.
In God’s Mirror : The Theyyams of Malabar par Pepita Seth. Une conférence de Kapil Jariwala.
Theyyam est un rituel vieux de 2 000 ans que l’on ne trouve que dans l’État du Kerala, dans le sud-ouest de l’Inde. Certains hommes se transforment temporairement en divinités. Leur visage est alors totalement transformé par un maquillage complexe et leur corps incroyablement costumé.
L’art comme mémoire vivante de l’identité passée. Présentation du livre :The Schick Collection – Art from another world par Antje Baecker et Dr David Zemanek.
La collection Schick se compose d'œuvres d'art provenant de Chine, d'Asie du Sud-Est continentale (en particulier des Khmers), d'Indonésie (Bornéo, Sumatra, Sulawesi, Java, Bali, Timor et les Moluques). La Papouasie-Nouvelle-Guinée est également incluse, ainsi qu'une sélection d'art africain. Cette collection a été rassemblée sur une préiode de plus de 50 ans, in situ et dans le commerce de l'art.
Face à face avec les dieux ? A la recherche de bronzes indiens et de leurs fabricants par Alexandre Reeuwijk
Face à face avec les dieux, est une saga de quatre générations qui tentent de se démarquer dans la campagne indienne, catapultées dans la modernité tout en continuant à créer de belles statues de bronze.
Mini-symposium sur l’authenticité. Intervenants : Bruno Claessens et Andreas Schlothauer. Discussion animée par: Philip Van Kerrebroeck
L’authenticité est un sujet important, mais aussi controversé dans l’art tribal. Dans ce mini-symposium, deux experts discuteront de différents aspects de l’authenticité. Andreas Schlothauer parlera de l'""Adultération" des objets tribaux dans les collections des musées européens : combien de faux est dans un original ?", et Bruno Claessens donnera une conférence "Au-delà des illusions : naviguer dans l’authenticité et les faux dans l’art africain".
Présentation du livre et conférence : Cache-sexe, Covered, uncovered, discovered par Philip Van Kerrebroeck
Tout au long de l’histoire, les humains de tous les continents ont couvert leurs organes génitaux et porté un cache-sexe. Un cache-sexe peut être une protection, mais peut aussi attirer l’attention, voire stimuler certaines pensées. Philip Van Kerrebroeck présentera de nombreux aspects ethnographiques de ces objets étonnants
Photo 1 : sur la vidéo 2018. Photo 2 tirée de la vidéo Aldo van Eyck. Le musée imaginaire.
Photo 3 : Edalavuratha Chamundi © Pepita Seth
Photo 4 : Sculpture Dayak, Borneo, in The Schick Collection – Art from another world.
Photo 5 : Shiva Natjara © Rijksmuseum
Photo 6 : Exposition marchande de masques dans la rue, à proximité du marché Kermel, Dakar (Sénégal), mars 2012, Photographie © Julien Bondaz.
Photo 7 : Couverture de l'ouvrage Cache-sexe, Covered, uncovered, discovered.
Commentaires