Pas étonnant de retrouver ces deux là unis dans une même exposition actuellement au musée de l'Orangerie et jusqu'au 15 janvier. De prime abord, sont des légendes, ainsi que le Paris du début du 20è siècle, véritable creuset pour les avant-gardes artistiques qu'ils incarnent, d'une certaine manière. Mais aussi parce qu'ils ont été étroitement liés.
La rencontre date de 1914, grâce au poète Max Jacob, dit-on. Paul Guillaume deviendra le marchand d’Amedeo Modigliani, partageant avec lui des affinités artistiques, littéraires, et notamment un intérêt commun pour l'art africain.
On notera une Journée d’étude le Vendredi 1er décembre 2023 qui s'annonce passionnante à l'auditorium du musée d’Orsay : Modigliani et le marché de l’art parisien (1900-1939), dont une intervention de Maureen Murphy, historienne de l’art, professeure d’art contemporain, université Paris 10 Nanterre à 14h30 : De l’inclusion des arts d’Afrique au marché de l’art des années 1910.
L'association Détours des Mondes propose le jeudi 19 octobre à 14h une conférence réalisée par Christian Coiffier, ethnologue, sur le thème des représentations des chauves-souris en Nouvelle-Guinée, un animal souvent considéré dans cette région du monde comme un lointains ancêtre des humains.