Photo : "Îles Marquises — Indigènes en costume ancien, à Taiohae, Nuka-Hiva. A. Itchner, Huahine". Au centre les deux personnages sont coiffés d’une couronne hei kohio ou peue’ei ou peue’koi’o et tiennent des pagaies hoe. Celui de gauche porte un casque en peau de poisson porc-épic (Diodon holocanthus) tel qu’on en trouvait aux îles Gilbert (Kiribati) tandis que celui de droite est orné d’une couronne paekaha, et tiennent des massues u’u in La carte postale ethnographique océanienne © Philippe Bourgoin
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
C'est une carte postale pour les touristes de l'époque, avec des Marquisiens qui ont vite compris où était leur intérêt de jouer le mythe ! Les casse-têtes ne sont pas fonctionnels (je les surnomme : "gauguins"), le diodon n'est pas du tout utilisé avant cette photo, et les "pagnes" de bons sauvages sont esclaffement pittoresques!!! Le tout devant le perron de la maison de l'administrateur ! Et ils ont oubliés les tatouages qu'on voit à foison de nos jours dans le cadre, parfois pittoresque aussi, du renouveau culturel. Pitié, arrêtez d'acheter et de mettre des prix forts pour cet artisanat de la fin XIX ème. PS : le diadème paekaha de la photo a une chance sur deux d'avoir été fait par la Société Commerciale de l'Océanie, allemande, qui a remplacé l'écaille de tortue par le celluloïd LOL. Merci de votre attention.
Rédigé par : Michel Dr REGNIER | 01 avril 2024 à 23:37
Cher Monsieur,
Vous n'avez pas compris le sens de mon illustration qui n'est en aucun cas une incitation à acheter des curios.
Elle vient simplement en illustration de la conférence de M. Dr Jean Simmonet qui a écrit un article « A propos de pagaies anciennes des îles Marquises » dans le bulletin n° 356 de Janvier / Avril 2022 (p117) de la Société des Etudes Océaniennes et qui nous a entretenu le 21 mars dernier à ce sujet.
L'association Détours des Mondes que j'ai créée en 2009 propose des conférences diverses sur les arts et cultures d'Afrique et du Pacifique.
Rédigé par : Martine B. - Pinard | 03 avril 2024 à 14:19