- Le haut Oyo, avec des statues en ronde bosse, des visages expressifs. Le site le plus connu de cette région est Olayama.
- La région des fleuves Moro"o et Lahomi, avec des statues de grandes tailles. Le site représentatif est la région de Mandrehe avec les sites d'Hiligoe.
- Le bas Oyo, avec des statues ressemblant à des stèles mais avec des visages expressifs : 4 sites à Balödanö.
- La région du fleuve Idanoï (près de Gunung Sitoli), avec des statues diverses, souvent en position assises.
L'intérêt de réunir ces photographies anciennes est de pouvoir les comparer à la situation actuelle, sachant qu'un certain nombre a été détruit ou acheté ou pillé, que d'autres ont été reconstruites. L'intérêt du voyage n'est-il pas le chemin ?
Les Gowe ont des noms et peuvent avoir des adjectifs : Gowe Salawa mentionne "le chef des pierres", Examinons de plus près celui qui se trouve de nos jours exposé au Pavillon des Sessions du Louvre :
Une étude sur ces sculptures a été menée, entre autres, par Yves Battais dont on trouvera des éléments dans son ouvrage de 2003 : The sculpted word. The Gowe ni'oniha of Nias.
Photo 1 : Bitaha Olayama © Schnitger, fin des années 1930.
Photo 2 : Site d'Hiligoe © Schröder, 1917
Photo 3 : Détail d'une carte des sites des Gowe in Messages de Pierre © M. Barbier Mueller et Alain Viaro.
Photo 4 : Gowe Salava du Pavillon des Sessions du Louvre (ex cll. Barbier Mueller), photographié in situ dans les années 70, photo © Catherine Becker 1978, archives Barbier-Mueller in Messages de Pierre.
Photo 5 : Gowe Salava © MQB 70.1999.5.1
Commentaires