Mon dernier roman est disponible sous forme numérique et sous forme papier.
Je vous livre la 4ème de couverture :
"Paris 2022. Valentina, une androïde dotée d’une I.A. de dernière génération capable de s’auto-améliorer, est l’assistante d’Héloïse, jeune courtière en livres anciens spécialisée dans les expéditions maritimes. Valentina va s’identifier à elle et chercher à acquérir sa liberté.
Au hasard d’une vente aux enchères, Héloïse se procure un curieux récit du 19e siècle dont la lecture l’envoûte. C’est à partir de la trame de ce manuscrit que l’androïde va élaborer un stratagème principalement conçu sur des scènes de réalités virtuelles dans lesquelles elle va plonger Héloïse et son ami Pierre.
En leur proposant, via leurs avatars respectifs, des situations complexes ou des voyages paradoxaux, Valentina espère précipiter Héloïse dans des états altérés de conscience pour accaparer ses souvenirs les plus enfouis, et entreprend de se rapprocher de Pierre pour éprouver à son contact des sentiments humains.
C’est dans un ancien musée londonien d’ethnographie devenu salle de spectacle, sur un baleinier croisant au large de la Tasmanie, au fond du bagne de Rochefort, à Cuba lors d’un rite du Palo Monte ou encore lors d’une initiation au Bwiti gabonais que Valentina va progressivement comprendre les mécanismes émotionnels et décisionnels de ses « cobayes » et les manipuler en conséquence.
Pourra-t-elle acquérir une humanité grâce aux souvenirs de l’une et à l’amour qu’elle porte à l’autre ?"
Si la "grande" question sous-jacente du roman est bien "Qu'est-ce qui fait notre humanité ?"; l'histoire, et ce grâce à l'utilisation de la réalité virtuelle, est aussi un prétexte pour revenir vers des lieux déjà évoqués sur ce blog, notamment le Bullock museum de Londres dont le bâtiment qui l'hébergeait, l'Egyptian Hall, a eu une destinée incroyable au 19e siècle avant d'être démoli en 1905.
Avec les Lesson, Rochefort est à l'honneur et nous plongerons dans les affres du bagne, qui a sévi de 1766 à 1852.
Entre réalité et virtualité, je vous invite à un voyage historico-ethno-fantastique en compagnie de Valentina, une I.A. qui cherche à comprendre ce qui signifie être humain.
Pour acheter Une femme comme moi en livre papier (10€ sans le port)... vous pouvez m'écrire.
Photo 1 : Héloïse et l'androïde Valentina, image générée par Chat GPT.
Photo 2 : L'Egyptian Hall abritant La Maison des Mystères vers 1895 ©T.D.R
Photo 3 : Aquarelle extraite de La légende noire du bagne : Le journal du forçat Clémens
Photo 4 : Nganga © S. Capone in Un mort pour son chaudron de Katerina Kerestetzi
Commentaires