Encore quelques précisions sur l'île de Nias suite aux nombreuses notes écrites au début de cet automne.
Il existe peu de descriptions de l'intérieur des maisons de chef du Sud de Nias ou tout au moins en français ou en anglais, car les sources néerlandaises sont peut-être plus prolixes. Cependant, d'anciennes photographies témoignent de ce que cela pouvait être.
En outre, d'après un petit imprimé daté de 1978 intitulé "Symbolique et motifs du Sud de Nias" écrit par Jean-Paul Barbier qui recherchait des explications sur un panneau sculpté qu'il avait acquis, on en apprend un peu plus car son panneau faisait partie d'une des cloisons intérieures d'une de ces maisons. On distingue un panneau de ce type dans la photo ci-dessus derrière le groupe et sous les armes suspendues.
Pour ma part, je n'ai visité que la maison de Bawomataluo, ouverte aux touristes. Outre les invariants de l'architecture, on retrouve quelques éléments de décor ou conservation d'instruments semblables. Ainsi en est-il de ces grands tambours, bien que sur la photographie de Schröder, leur nombre se compte plutôt en dizaines.
Il existe encore de nos jours des panneaux sculptés. Un étonnant exemplaire montrant un bateau armé, dont j'ignore la signification, était présent lors du passage de Jean-Paul Barbier en 1974 et que nous retrouvons 50 ans après. (Ce dernier précise seulement que les poissons et crocodiles entourant le bateau accompagnent généralement le dieu "mauvais" Laturé Danö (Lowalangi)). Peut-être est-ce une représentation de la force des Néerlandais ?
... et je retiens le suivant, très semblable à celui photographié par Schröder
(ci-après en noir et blanc) et fournissant aussi des éléments d'iconographie que l'on retrouve dans le 3ème panneau ci-dessous (celui qu'étudie Barbier)
Les trois planches ont en commun les représentations de ces étonnantes coiffures féminines en rameaux d'or que portaient jadis les prêtresses, épouses ou filles de nobles. Le motif central
(appelé saita) qui s'étale horizontalement dans les deux premiers panneaux fait également référence à cette coiffure. Il supporte deux boucles d'oreilles
(cf. photo ci-dessous). Dans les trois cas, un collier plat et large est figuré.
On notera encore le rectangle à cases qui surmonte le
saita, ce fameux motif horizontal de la coiffure et qui était lié à la commémoration des fêtes de rang. Dans le panneau de Bawomataluo, (1917 et 2024), il représenterait un coffret à bijoux muni d'une serrure. Totalement différent est le modèle du panneau de Jean-Paul Barbier puisque, plus important, il est gratifié de deux branches moins rigides, garnies de boules à l'extrémité des rameaux... (cf
Symbolique et motifs du Sud de Nias).
Ces panneaux, appelés
laso sohagu, sont assez rares dans les collections ; il semble que chaque maison de chef n'en possédait que deux (exceptionnellement quatre).
Ci-après un autre panneau beaucoup moins stylisé mais avec la présence toujours étonnante d'un coffret sculpté en haut relief. Il serait intéressant d'étudier les iconographies d'autres panneaux, par exemple de ceux présents dans les collections du
National Museet de Copenhague provenant des
collectes d'Agner Moller (ci-après en noir & blanc).
Pour compléter cet article, on pourra consulter
la série de photographies du Pr. Jérôme Feldman qui a travaillé à Bawomataluo dans les années 1970 et qui sont mises à disposition par l'université d’Hawaï - bibliothèque de Manoa.
Photo 1 : Intérieur de l'omo sebua de Bawomataluo © Schröder, 1917.
Photo 2 et 3 : Intérieur de l'omo sebua de Bawomataluo, photo de l'autrice, 2024
Photo 4 : Intérieur © Schröder, 1917
Photo 5 : Panneau avec bateau à Bamowatulao © Jean-Paul Barbier 1974,
Photo 6 : Panneau avec bateau à Bamowatulao, photo de l'autrice 2024.
Photo 7 : Panneau sculpté, photo de l'autrice, 2024
Photo 8 : Panneau sculpté © Schröder, 1917
Photo 9 : Panneau sculpté © Jean-Paul Barbier 2024
Photo 10 : Détail d'une photographie © Ho Teng Lin
Photo 11 : Détail d'un panneau de Nias, © vente Thierry de Maigret, 2022
Photo 12 : Laso sohagu © J. Feldman, 1973. Nationalmuseet, Denmark. C.3538.
Photo 13 : Laso sohagu © J. Feldman, 1973. Nationalmuseet, Denmark.C.3537.
L'article de J. Feldman dont sont issus ces photos est "Transgressions in the House of the Chief: Hilimondregeraya village in South Nias", tiré de sa thèse “The Architecture of Nias, Indonesia with special reference to Bawömataluo village”, PhD thesis, Columbia University, 1977.